Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JEUX VIDEOS TITANS
18 octobre 2022

Histoire de la Console SEGA SATURN

Sega-Saturn-Console-Set-Mk1

1990 :

Sega réfléchit au début des années 1990 à trois projets de consoles censées incarner le futur de la console de salon. Si certaines sont des évolutions de la Mega Drive, d'autres sont des projets de consoles à part entière. Ces projets répondent chacun à un nom de code faisant référence à une planète du système solaire située derrière la Terre.

Le premier projet est le projet Saturn, une console 32-bits utilisant un lecteur de CD-ROM identique au Mega-CD, commercialisé depuis 1991.

Afin de combler l'écart de performance entre la Saturn et la Mega Drive, un projet Mars est mis en place. D'abord envisagée comme la première console 32-bits de Sega, la « Mars », renommée 32X, devient rapidement convertie en une extension de la Mega Drive afin d'améliorer ses performances. Celle-ci permet également de combler l'écart de technologie entre elle et la Saturn pour empêcher les consommateurs américains disposant d'une Mega Drive d'acheter une Jaguar.

Le projet Mars dérive du projet Jupiter. D'abord confondue par la presse spécialisée avec le projet Mars, Jupiter est une machine dérivée de la Saturn lisant uniquement des cartouches, afin de concurrencer de front la console d'Atari. Cependant, le prix attractif de cette dernière et l'obligation pour Sega d'améliorer les capacités techniques de la Saturn pour mieux rivaliser avec la future PlayStation de Sony enterrent le projet, remplacé par le projet Mars. C'est alors qu'en avril 1994 est dévoilé le projet Jupiter : à une période du développement de la Saturn, il est envisagé de commercialiser simultanément des jeux sur cartouche et sur CD-ROM, mais l'idée de l'utilisation de cartouches est écartée en raison de la qualité inférieure et du prix élevé des jeux utilisant ce support. L'abandon de cette idée trouve sa source dans celle du développement d'une seconde console parallèle à la Saturn, la Sega Jupiter, conçue pour être plus accessible financièrement que la Saturn et ne lisant que des jeux sur cartouche. Toutefois, certains titres auraient été édités sur les deux consoles afin de satisfaire pleinement le jeune public.

1992 :

La conception de la Saturn débute en 1992, autour du nouveau processeur SH-2 conçu en collaboration entre Sega et Hitachi, dans le rôle de processeur central unique.

Le développement de la Saturn a commencé et il est supervisé par Hideki Sato, l'administrateur et directeur général adjoint de la recherche et développement de Sega, assisté d'une équipe de vingt-sept ingénieurs, surnommée l'Away Team.

1993 :

En 1993, Sega restructure ses studios internes de développement de jeux vidéo afin de préparer le lancement de la Saturn. Pour s'assurer que des jeux de grande qualité en 3D soient disponibles au début de la commercialisation et pour créer un environnement de travail plus productif, les développeurs du pôle arcade de l'entreprise sont sollicités afin d'imaginer des jeux pour la prochaine console.

1994 :

Au fil de sa conception, celui-ci est doublé par un second SH-2, à l'instar du rajout du second processeur graphique personnalisé début 1994.

MARS 1994 : Le magazine Computer Gaming World se fait l'écho d'une rumeur voulant que « la Saturn sortira au Japon avant la fin de l'année », pour un prix de 250 à 300 dollars.

JUIN 1994 : Présentation de la console au Tokyo Toy Show , au JAPON.

22 NOVEMBRE 1994 : Sortie de la console au JAPON , elle est vendue au prix de 44 800 yens (480 dollars). La première livraison de 200 000 Saturn est entièrement vendue dès le premier jour.

À la fin de l'année 1994 : les chiffres internes de Sega mentionnent 500 000 copies de la Saturn vendues au Japon.

1995 :

9 MARS 1995 : Tom Kalinske, le directeur général de Sega of America, annonce lors d'une conférence de presse le lancement de la Saturn aux États-Unis le Saturnday (samedi).

27 AVRIL 1995 : Sortie de la console au CANADA .

11 MAI 1995 : Sortie de la console aux ETATS-UNIS D'AMERIQUE. Lors de la première édition de l'Electronic Entertainment Expo, à Los Angeles, Tom Kalinske présente la Saturn au public et révèle que son prix de lancement est fixé à 399 dollars, ou 499 dollars avec Virtua Fighter.

JUIN 1995 : Le prix de la Saturn baisse de 20 %.

8 JUILLET 1995 : Sortie de la console en UNION EUROPEENNE au prix de 399 livres sterling (3 299 francs).

OCTOBRE 1995 : Baisse du prix de la console de 100 Dollars.

2 OCTOBRE 1995 : Sega abaisse le prix de la Saturn à 299 dollars.

À NOEL 1995 : en EUROPE , la Mega Drive connaît même un succès commercial plus important que la Saturn, celle-ci coexistant avec la 32X, la Game Gear et la Sega Pico.

A la fin de l'année 1995 , malgré une hausse des ventes de la Saturn pendant les fêtes de fin d'année, 120 000 exemplaires de la Saturn se sont écoulées aux ETATS-UNIS D'AMERIQUE.

1996 :

MARS 1996 : Sega commercialise au Japon une nouvelle version de la Saturn, dont les microprocesseurs sont intégrés dans une unique puce ASIC. Ce process permet de réduire les coûts de production de la console, désormais vendue au prix de 200 dollars.

Sega-Saturn-JP-Mk2-Console-Set

MARS 1996 : Les dirigeants de Sega of Japan qui ont visité les locaux de Sega Technical Institute en mars 1996 ne sont pas convaincus par les progrès de Sonic X-treme, alors que Hayao Nakayama ordonne qu'il soit retravaillé autour du moteur en 3D des arènes de boss.

18 MAI 1996 : Sega réplique en alignant le prix de la Saturn, pourtant plus chère à produire , pour 199 dollars.

15 JUILLET 1996 : Tom Kalinske démissionne de son poste de directeur général de Sega of America.

16 JUILLET 1996 : Il est suivi par la démission de David Rosen le fondateur de l’entreprise, en signe de protestation face à la manière dont Kalinske a été traité par Nakayama ; David Rosen décide de quitter la présidence de la filiale américaine de Sega pour se concentrer exclusivement sur le marché japonais. L'entreprise annonce que Shoichiro Irimajiri, un ancien cadre de Honda, est nommé président de Sega of America, où il travaille déjà activement depuis 1993. Enfin, Bernie Stolar, un ancien dirigeant de Sony Computer Entertainment America, devient vice-président de Sega of America chargé du développement des produits et des relations avec l'extérieur.

30 SEPTEMBRE 1996 : Tom Kalinske quitte le conseil d'administration de Sega. Il déclare à propos de la Saturn dans une entrevue accordée au Wall Street Journal que « personne n'aurait pu réussir à commercialiser cette chose ».

SEPTEMBRE 1996 : Stolar, faute de moyens financiers suffisants et conscient que la Saturn ne peut définitivement plus rivaliser avec la PlayStation, ni avec la Nintendo 64, décide de mettre fin à toute campagne publicitaire à la télévision. À l'échelle mondiale, 3 millions d'exemplaires de la Saturn sont vendus.

FIN 1996 : au Japon, la console de Sega domine le marché jusqu'à la fin de l'année 1996.

1997 :

14 JANVIER 1997 : Sega publie des chiffres selon lesquels un total de 7,16 millions d'exemplaires de la Saturn ont été vendus, dont 5 millions au Japon, où elle domine le marché, 1,7 million aux États-Unis et 900 000 en Europe.

FIN FEVRIER 1997 : Sega suit le mouvement imposé par ses concurrents en concédant une ristourne de 50 % sur les cinq jeux les plus populaires de la Saturn, dont Virtua Fighter 2 et Dragon Force.

AVRIL 1997 : Le détaillant FuncoLand vend désormais la Saturn au prix de 150 dollars et est immédiatement suivi par une partie de ses concurrents.

1998 :

Arrêt de la commercialisation de la console.

8 JANVIER 1998, Le président de Sega, Isao Okawa, ordonne à Sega of America d'arrêter la production de la Saturn et de licencier 30 % de son personnel, soit soixante employés. Les autres filiales de Sega voient également une diminution de leurs employés et de leur budget, les stocks sont liquidés, tandis que les détaillants les moins rentables de l’entreprise sont fermés.Okawa procède également à un renouvellement du conseil d'administration de Sega : quinze de ses vingt-cinq membres ont été encouragés à quitter leur siège, ou ont démissionné volontairement. Parmi eux, Hayao Nakayama, qui n'a pas réussi à endiguer les déficits accumulés par Sega depuis le lancement de Saturn, et qui a échoué dans son projet de fusion avec Bandai, démissionne le 12 janvier 1998 de son poste de directeur général de Sega et est remplacé par Shoichiro Irimajiri.

FIN JANVIER 1998 : Sega of America abaisse le prix de la Saturn à 100 dollars , la démarche étant rapidement suivie en Europe et au Japon.Les magasins Walmart et Electronics Boutique réduisent même le prix de la console à 75 dollars.

31 MARS 1998 : Fin de la production de la console en AMERIQUE DU NORD (ETATS-UNIS D'AMERIQUE , CANADA , MEXIQUE , ILES CARAÏBES).

30 NOVEMBRE 1998 : Fin de la production de la console en EUROPE. Entre 1995 et 1998, date de fin de commercialisation de la Saturn en Europe, seul 1 million d'exemplaires de la console de Sega sont écoulés.

La décision d'abandonner la Saturn a pour conséquence de laisser le marché occidental sans jeux Sega pendant plus d'un an (à la fin de l'année 1998, Sega of America ne représente plus qu'1 % du marché américain), ce qui est en grande partie la cause de la perte nette consolidée supplémentaire de 42,881 milliards de yens (soit 450 millions de dollars) que Sega a subie au cours de l'exercice clôturé en mars 1999. Au total, entre 1993 et 1998, Sega a accumulé environ 1,07 milliard de dollars de dettes. À la suite de ces pertes, le constructeur annonce son intention de supprimer 1 000 postes, soit près d'un quart de ses effectifs, dont 700 à Sega of America.

1999 :

2000 :

23 DECEMBRE 2000 : Fin de la production de la console au JAPON.

Les problèmes de distribution et de disponibilité dans les points de vente sont cités comme un facteur important de l'échec de la Saturn, car le lancement surprise de la console a entamé la réputation de Sega auprès des principaux détaillants.

 

VENTES :

9 260 000 UNITES VENDUES DANS LE MONDE ENTIER

5 750 000 UNITES VENDUES AU JAPON

2 700 000 UNITES VENDUES EN AMERIQUE DU NORD

1 000 000 UNITES VENDUES EN UNION EUROPEENNE

530 000 UNITES VENDUES DANS LE RESTE DU MONDE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
JEUX VIDEOS TITANS
Archives
Derniers commentaires
JEUX VIDEOS TITANS
Visiteurs
Depuis la création 22 815
Publicité