Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

JEUX VIDEOS TITANS

12 avril 2024

Guide Astuces - State of Decay 2

10 conseils aux débutants :

L’absence de spécialité est un atout

Lorsque vous commencerez votre première partie, vous allez devoir choisir un binôme de survivants. L’un de deux n’aura que ses 4 compétences de base. Mais ce n’est pas un problème, loin de là ! Cela veut dire qu’il pourra apprendre la compétence complémentaire de votre choix ! Et certaines seront indispensable à votre survie, comme les trois suivantes.

Médecine, Mécanique et Informatique, les must have du survivant

Certaines améliorations de locaux dans votre base nécessitent des talents particuliers pour être débloquées. L’infirmerie par exemple nécessite d’avoir dans votre groupe quelqu’un avec des connaissances en Médecine pour atteindre le niveau 3. Des compétences en Mécanique vous permettront de fabriquer des caisses à outil, permettant de réparer des véhicules. Enfin, les compétences en Informatique débloqueront le niveau 3 du centre de commande, nécessaire à la possession de nombreux avants postes.

Il s’agit là de trois compétences secondaires parmi bien d’autres, mais celles-ci seront particulièrement utiles au développement et à la survie de votre communauté.

Améliorez votre infirmerie

Fatalement, au fil des sorties, vos survivants seront blessés, fatigués ou même infectés par la peste sanglante. En améliorant votre infirmerie au niveau 2, les membres de votre communauté pourront se soigner rien qu’en restant au camp et vous augmenterez les nombre de lits disponibles pour les victimes de la peste.

Sortez couvert

Dans l’immensité du monde de State of Decay 2, vous allez devoir sortir, souvent, tout le temps, exposé au danger. Vous avez la possibilité d’emmener avec vous un compagnon. Ne vous en privez pas ! Vos chances de survie sont beaucoup plus élevées si vous n’êtes pas seul. Tant qu’à faire, faites équipe avec les membres d’autres communautés, ça vous aidera pour le point suivant.

Vendez les choses inutiles

Si vous voyagez avec un membre d’une enclave humaine, une autre communauté en fait, vous pourrez accéder au menu d’échange. Vous y trouverez souvent des armes et munitions à acheter mais surtout, vous pourrez vendre vos objets. Ce qui reste un très bon moyen d’obtenir de l’influence. Partez en expédition, fouillez, vendez, recommencez.

Économisez votre influence

Puisque l’on parle d’influence, économisez. Vous serez sûrement tenté d’acheter tout ce que vous proposent les membres des différents clans, mais retenez vous. Gardez plutôt votre précieuse monnaie pour investir dans des avants postes intéressants (offrant nourriture, ressources ou protection) et investissez ces derniers dès que possible.

Aidez les membres d’enclaves

Plusieurs survivants demanderont votre aide pendant vos explorations. Vous ne pourrez pas aider tout le monde. Choisissez en priorité les membres d’enclaves aux survivants esseulés, pour deux raisons.

La première, c’est qu’en se faisant, vous vous garantissez une bonne entente avec vos voisins et qu’il vaut mieux avoir des alliés supplémentaires que des ennemis dans ce monde. La seconde raison pour apporter votre soutien à ces survivants est purement pécuniaire. Les personnes seules ne vous récompenseront que d’un seul objet pour votre bienveillance, alors que les membres d’enclaves vous aideront sur le long terme.

Méfiez vous du bruit

Commes tout zombie qui se respecte, ceux de State of Decay 2 sont assez sensibles au bruit. Et des moyens de faire du bruit, il y en a pleins ! Lorsque vous fouillez une conteneur par exemple, vous pouvez utilisez la fouille rapide. Mais celle-ci à quelques risques de mal se passer et d’être un tantinet bruyante. Les armes à feu font bien évidemment un vacarme assourdissant. Préférez donc les combats au corps à corps lorsque c’est possible. Mais il ne faudrait pas oublier que défoncer une porte, c’est faire du bruit. Passer en courant par un portail aussi… Sans même parler du rugissement des moteurs des différents véhicules. Avec tout ça, vous croulerez bientôt sous les hordes d’infectés.

Mais vous pouvez aussi vous en servir à bon escient pour justement attirer les zombies et détourner leur attention. Si vous jouez en coop par exemple, l’un de vous peut servir d’appât en tirant à tout va pendant que l’autre fouille pépère les lieux. Moins risqué, il existe également des explosifs ou des leurres sonores.

Utilisez vos véhicules pour tuer

Avoir une voiture, c’est pratique pour partir loin et ramener un maximum de ressources dans le coffre. Mais comme nous venons de le voir, c’est aussi une grande source de bruit, attirant les zombies vers vous comme des mouches sur une ampoule, ou un lapin dans les phares d’une voiture. Vous pouvez soit paniquer en voyant les zombies débarquer, soit utiliser votre véhicule comme arme de destruction massive. Foncez à tout berzingue sur vos ennemis et écrasez les avec joie. Vous pouvez même leur donner des coups de portière en passant.

Le plus intéressant reste d’utiliser votre voiture pour nettoyer plus facilement une infestation. Écrasez les zombies alentours et klaxonnez comme un dératé pour attirer tout ce beau monde avant de les faire passer sous les roues de votre voiture.

Utilisez la radio pour trouver des ressources

Rien de plus agaçant que de partir en expédition vers un bâtiment renfermant potentiellement des médicaments ou d’autres précieuses ressource pour ne finalement rien trouver. Heureusement, votre radio dispose d’une option vous permettant de repérer à coup sûr les ressources de votre choix. En revanche, cela coûte quelques points d’influence.

 

Blessures, fatigue, endurance : se soigner et s’améliorer :

Regagner de la santé

Lorsque vous subissez les assauts de zombies, votre jauge de santé diminue. Si elle tombe à 0 c’est la mort, ferme et définitive, du personnage que vous incarniez. Il est donc nécessaire de la surveiller constamment et de pouvoir la faire remonter.

Pour cela, vous avez à votre disposition tout un tas de consommables. Des bandages, des pilules et des kits de premier soin. La plupart du temps, vous pourrez en trouver en fouillant les nombreux bâtiments. Mais ne perdez pas de vue que vous pourrez également en créer dans votre base, si vous avez construit les locaux nécessaire !

Récupérer de l’endurance

L’endurance, c’est que qui régit votre capacité à vous déplacer, à sprinter, mais aussi à attaquer au corps à corps. Lorsqu’elle tombe à 0, vous vous retrouvez affaibli, amoindri et dans l’incapacité de faire tout ce qui a été cité précédemment. Quand ça vous arrive au cours d’un combat, vous allez vite prendre cher.

La première solution, la moins coûteuse aussi, consiste à vous mettre à l’abri et attendre. Si vraiment vous ne pouvez pas, il existe des consommables fait exprès. Les boissons énergétiques et les snacks en sont de bons exemples. Eux aussi sont craftables dans votre base.

Blessure et fatigue

Il peut arriver que vous ayez tellement pris de coups, ou tellement couru que votre personnage subit des malus rendant une portion de vos jauges impossibles à restaurer à l’aide de consommables. On parle alors de blessure pour la jauge de vie et de fatigue pour l’endurance.

Le seul moyen de compléter à nouveaux les deux jauges est de rentrer à la base. Pour les blessures, il faudra passer par l’infirmerie et utiliser des stocks de médicaments. En ce qui concerne la fatigue, vous n’aurez d’autre choix que de laisser votre personnage se reposer en basculant sur un nouveau.

En construisant une infirmerie et en l’améliorant au second niveau, vous accéderez à une fonctionnalité bien sympathique, le soin passif. Vous n’aurez plus à gérer au cas par cas les blessures de vos survivants, ils le feront d’eux même en restant au camp. Veillez tout de même à avoir suffisamment de médocs en stock.

Augmenter votre santé et votre endurance

Un bon moyen d’éviter ces désagréments consiste à améliorer votre endurance et votre santé, et ainsi éviter une mort aussi certaine que violente ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de faire monter en niveau les compétences associées : le Combat pour la santé et la Cardio pour l’endurance. De plus, deux locaux dans votre base vous permettent d’augmenter encore un peu le nombre de points à votre disposition.

 

Coeurs de peste :

Les coeurs de peste sont des sortes de cocons purulents desquels sort un épais brouillard rouge. Ils sont signalés sur votre carte par un point rouge sanguinolent frappé d’une tête de mort. Ce qui est rarement encourageant. Autour de ces coeurs vous ne trouverez pratiquement pas d’infectés ou de hurleurs...mais des hordes de pestiférés !

Vous devrez détruire ces coeurs pour atténuer la menace de la peste et détruire les pestiférés alentours. Seulement, la tâche s’avère ardue. Les coeurs sont insensibles aux dommages des armes de corps à corps et ne pourront donc être détruits que par le feu, les explosifs ou les armes à feu. Toutes ces options sont bruyantes et attireront donc de nouveaux pestiférés !

De plus, les coeurs de peste sont particulièrement résistant et il faudra consommer un grand nombre de munitions pour en venir à bout. Et ce n’est pas tout ! Chaque coeur détruit augmente la résistance de ceux encore présents, rendant le dernier plus retors que jamais !

 

Comment améliorer ses compétences :

Cardio

La cardio est la compétence la plus importante pour vos expéditions. elle régit à la fois, votre endurance, votre vitesse de déplacement et votre vitesse de sprint ! Autant vous dire que pour affronter ou fuir des zombies, vous allez avoir besoin d’un bon niveau en cardio !

Pour l’améliorer, sprintez, escaladez et sautez autant que possible !

Astuce

L’astuce vous permet d’être plus difficile à repérer, d’ouvrir les conteneurs plus rapidement et de vous déplacer plus silencieusement. Lorsque vous partez à la recherche de ressources dans les contrées de State of Decay 2, il est indispensable de monter cette compétence.

Un bon moyen d’améliorer l’Astuce consiste à aller observer l’environnement depuis les points d’observation, à la recherche de points d’intérêts. Sinon, passez beaucoup de temps accroupi et fouillez un maximum de caisses.

Combat

Il y a toujours un moment où l’affrontement est inévitable. Et puisque vous disposez d’armes de corps à corps, pourquoi ne pas exceller dans leur utilité ? Vous augmenterez en plus votre vitalité maximale ainsi que votre résistance.

Pas de secrets, pas de mystères pour améliorer cette compétence : tabassez du zombie aussi souvent que possible !

Tir

le niveau de Tir définit votre capacité à utiliser des armes à feu efficacement. Plus de stabilité, plus de rapidité de visée et de rechargement donc automatiquement, plus d’efficacité pour tuer des zombies !

Vous pouvez améliorer cette compétence en tirant sur les zombies, ce qui en attirera fatalement d’autres, ou vous entraîner au camp après avoir construit un stand de tir.

Spécialisations

Toutes les compétences ci-dessus disposent de 7 niveaux. Une fois au max, vous débloquez une spécialisation. Vous aurez le choix entre deux options dépendant de votre personnage. Choisissez la plus adapté à votre façon de jouer, sans perdre de vue la complémentarité des compétences de l’ensemble de vos survivants !

 

Comment apprendre des connaissances :

Mais voilà, certains personnages, la plupart, n’ont que leurs quatres compétences de base et aucune connaissance particulières. Qu’à celà ne tienne ! Ils peuvent toujours apprendre !

Pour ce faire, vous devrez au préalable trouver des livres d’apprentissages lors de vos différentes expéditions. Ces livres peuvent, selon leur sujet, vous aider à développer les compétences globales, ou apprendre à personnage un domaine de connaissance particulier.

Admettons que vous vouliez que votre chef se spécialise en Cuisine et que vous avez trouvé le livre qui lui permettrait d’apprendre ce domaine. Il ne vous reste alors plus qu’à basculer sur ce personnage, ouvrir l’inventaire dans lequel vous aurez pensé à mettre le livre et à l’utiliser. C’est aussi simple que ça.

 

Gagner de l'influence rapidement :

Tuer des trucs

Le moyen le plus direct et que vous rencontrerez le plus souvent pour obtenir de l’influence reste de tuer tout ce qui passe sous votre main. Les infectés de base n’apportent que peu de récompenses, en revanche, tuez un hurleur, un sauvage, un boursouflé ou un mastodonte et vous verrez votre cagnotte augmenter significativement !

Accomplir des missions

Autre façon d’engranger de l’influence, aider votre prochain et accomplir les différentes missions qui vous seront proposées. En plus, si vous aidez des membres d’enclaves, vous améliorez vos relations intercommunautaires et ouvrez la possibilité d’exploiter le point suivant.

Commercer avec les enclaves humaines

Voilà LA solution pour gagner de l’influence rapidement ! Le commerce ! C’est évident et pourtant on pourrait si facilement passer à côté. Comme nous vous l'indiquions dans nos conseils aux débutants, vous avez déjà la possibilité d’échanger avec des membres de communauté pendant vos expéditions en les prenant en compagnon et ainsi revendre vos fournitures au fur et à mesure.

Mais en ayant de bonnes relations avec les enclaves humaines, vous pourrez même revendre des sac de ressources ! Allez dans votre camp, dans le local de réserve, et retirez un sac de ressource, ou plusieurs. Chargez votre véhicule si besoin et partez revendre vos biens aux autres survivants pour un gain non négligeable.

Le mieux reste encore de leur vendre des remèdes contre la peste sanglante. En plus, vous devrez farmer les coeurs de peste, ce qui a ses avantages.

Supprimer les coeurs de peste

Étant donné qu’il s’agit d’un de vos objectifs principaux de survie dans State of Decay 2 et qu’ils apportent des échantillons de peste, il serait dommage de passer à côté des coeurs de peste. En plus, leur destruction est récompensée par un gros montant d’influence ! C’est tout bénef !

 

Gestion de la base :

S’il y a bien un lieu important dans State of Decay 2, il s’agit sans aucun doute de la base de votre communauté. C’est ici que vivent vos personnages et vous devrez faire attention à ce qu’ils ne manquent de rien.

Création de locaux

Si la plupart du temps votre camp possède le strict minimum (des lits, une cuisine et un espace de stockage), vous devrez le développer pour répondre à tous les besoins de votre communauté. Ouvrez le menu pour avoir un aperçu des espaces disponibles pour la construction et choisissez le local que vous souhaitez construire.

Sachez que vous aurez besoin de matériaux de construction pour créer ces nouveaux modules de votre base.

Vous pourrez ensuite interagir avec chacun de ses locaux pour profiter des compétences qu’il vous offre. Par exemple, dans la cuisine, vous pourrez rationner vos survivants afin qu’ils consomme moins vite votre nourriture ou au contraire préparer de véritables festins pour remonter le moral des troupes.

Améliorations et locaux avancés

Une fois les éléments nécessaires à votre survie construits, vous avez la possibilité de les améliorer pour en augmenter le rendement ou débloquer de nouvelles possibilités. Ces améliorations demandent la plupart du temps des ressources particulières (sacs de graines pour le potager par exemple) ou des niveaux de compétences spéciales. Seul un médecin vous permettra d’améliorer l’infirmerie au niveau 3.

Avant-postes

Votre base seule ne suffit pas. En prenant des avant-postes dans le monde, vous sécurisez davantage votre périmètre d’exploration et pouvez même profiter de certains bonus, comme l’apport régulier de ressources ou des augmentations de moral.

Les avants-postes vous permettent en plus de changer de personnage ou de consulter le coffre de votre base pour changer votre équipement ou vider votre inventaire. Si vous désirez occuper un avant-poste, vous devrez d’abord le sécuriser puis dépenser vos points d’influence pour l’acheter.

Changer de base

Votre première base se trouve à un extrémité du territoire à visiter. Rapidement, celle-ci sera trop éloignée des ressources ou trop étroite pour votre communauté grandissante. En explorant le vaste monde en ruine, vous trouverez parfois de nouvelles bases potentielles. Dépensez votre influence pour les acquérir et déménagez vos survivants.

Les locaux créés dans l’ancienne base seront détruits et vous récupèrerez l’ensemble des ressources utilisées. De quoi les reconstruire à l’identique ou changer de configuration comme bon vous semble.

Trouver un nouveau territoire

Si vous survivez assez longtemps, vous finirez par épuiser l’intégralité des ressources du territoire, ce qui compliquera grandement votre survie. En montant votre centre de commandement au niveau 2, vous aurez la possibilité de chercher un nouveau territoire. Si vous choisissez cette option, vous n’aurez alors qu’à sortir de la zone au volant d’un véhicule pour déménager avec votre groupe.

 

Hurleurs et infestations :

Et envoyer des vagues d’infectés sur une position, c’est justement le rôle des Hurleurs. Ces infectés particuliers ne cherchent pas à vous manger. Ils ne sont pas particulièrement violents. En plus ils n’ont pas de bras. En revanche, ils sont capables d’alerter les zombies alentours en hurlant dès qu’ils vous aperçoivent. De charmants personnages donc.

Ce sont d’ailleurs eux qui sont responsables des déplacements de hordes et des infestations de lieux. Vous verrez fréquemment sur votre carte apparaître ces icônes jaunes indiquant qu’un lieu s’est retrouvé infesté de zombie. Si vous vous rendez sur place, vous trouverez au moins un hurleur accompagné d’une horde d’infectés. Tuez le en premier pour éviter de vous retrouver pris sous les griffes de vos assaillants… Surtout s’ils cachent parmi eux un Pestiféré.

 

Infectés :

Commençons par parler des grouillots, les ennemis de base, les infectés. Ces pauvres gens se sont pris de plein fouet les effets de la peste sanglante et errent désormais sans autre but que se nourrir d’être humains vivants. Ils sont assez lents et ne représentent un danger que par leur nombre. Un infecté seul est une proie facile. C’est quand ils arrivent par lot de 10 que ça devient problématique.

 

Interactions avec la population :

Relations inter communautés

Beaucoup de ces autres humains seront enclin à l’échange et au partage. Vous en croiserez quelques un méfiants mais neutres. Ceux dont il faut vous méfier en revanche, ce sont les clans hostiles. Oh, bien sûr, tous ne sont pas hostiles tout de suite ! Mais si vous ignorez leurs appels à l’aide ou que vous les trahissez d’une quelconque façon, si vous les mettez en colère, même des gens gentils et avenants deviendront une véritable menace pour vous.

Commerce

Les survivants rencontrés, s’ils ont suffisamment confiance en vous, pourront vous proposer des échanges. leurs stocks varient en fonction du temps, de leurs objectifs et bien sûr, des vendeurs. Il existe même quelques vendeurs ambulants prêts à commercer avec le premier venu. Leurs stocks sont souvent bien plus conséquents.

Tous les achats s’effectuent à l’aide d’influence, acquise au fil de vos actions.

Recruter des survivants

Certains individus rencontrés seront tellement épatés par votre communauté, et pleins de gratitude après que vous les ayez aidé qu’ils vous demanderont d’intégrer votre groupe. Pensez bien à avoir suffisamment de vivres et de places pour les accueillir avant de dire oui.

 

Mode multijoueur :

Rejoindre ou accueillir une partie

Tous vos amis peuvent rejoindre votre partie quand bon leur semble si vous avez ouvert votre session de jeu aux amis. Et inversement, vous pourrez rejoindre facilement la partie de l’un de vos camarades de jeu.

Pour ce qui est des inconnus, il faudra dans un premier temps configurer votre partie pour pouvoir les recevoir en jeu. Ensuite, c’est en passant par le menu de la radio que vous pourrez inviter des joueurs ou signaler que vous êtes prêts à rejoindre une partie.

Personnages jouables

Les joueurs qui rejoignent votre partie arrivent avec leurs propres personnages. Vous n’avez donc pas à craindre qu’un de vos amis vous fasse perdre votre futur chef ou un héros par inadvertance ! De la même façon, vous ne pourrez incarner que vos bonhommes. . = Partage des ressources

Toutes les ressources obtenues dans la partie partagée sont pour la communauté du joueur hôte. Les invités sont là pour l’aider dans la survie de son groupe. En revanche, eux peuvent importer des ressources de leur communauté pour faire des cadeaux à leur hôte !

Gain d’influence

Puisque les personnages des autres joueurs rejoindront leurs communauté respectives lorsque vous aurez fini de jouer ensemble, il serait inconcevable qu’ils gagnent des rangs au sein de votre communauté. C’est pourquoi ils seront récompensés par de l’influence supplémentaire à la place. Cette influence sera transmise sur leur propre partie.

 

Pestiférés :

Les pestiférés donc. Ce sont les zombies tout rouges. Des yeux à la peau. Ils semblent dégouliner de sang en permanence et ce sont eux qui ont donné le nom à la peste sanglante. Ce sont d’ailleurs les zombies qui pourront vous la transmettre ! Lorsqu’ils vous attaquent, votre jauge d’infection augmente. Si cette dernière se trouve remplie, votre personnage contracte la maladie mortelle et doit être placé en quarantaine à l’infirmerie.

Vous pensez sûrement qu’il vaut mieux éviter de les affronter n’est-ce pas ? À ce détail près qu’il s’agit de votre source principale d’échantillon de peste, nécessaires à la fabrication de remèdes. Eux, et les coeurs de peste.

 

Quels personnages choisir pour votre première partie :

Choisissez qui vous voulez. Les personnages qui vous inspire.

Un peu plus sérieusement maintenant, la première approche, celle d’un joueur disons lambda devrait être de sélectionner le duo de personnage avec lesquels il a envie de jouer, par leur histoire, leur look, leurs caractères… Et c’est une très bonne façon de choisir. Néanmoins, si vous souhaitez entrer un peu plus dans les mécaniques du jeu et prévoir sur le long terme votre expédition, il y a quelques points auxquels faire attention. Notez que seuls les noms de binômes ne changent jamais. Les noms de personnages, traits de caractère ainsi que les niveaux de compétences sont tirés aléatoirement à chaque début de nouvelle partie. Néanmoins, pour détailler un peu le raisonnement qui devra guider votre choix, nous nous baseront sur les captures d'écran postées en début d'article.

Traits de caractère

À première vue, ces traits de caractères ressemblent simplement à une description purement roleplay pour donner un peu de volume et de personnalité aux personnages de State of Decay 2. En réalité, il s’agit de véritables modificateurs de comportements qui auront un impact sur les interactions du survivant avec le reste du groupe. Mieux vaut donc éviter les comportement trop négatifs si vous comptez sur une bonne entente au sein de votre communauté.

Dans l'exemple des screens posté ci-dessus, Kate, de la Fraterie Maussade et ses terreurs nocturnes peuvent mener pas mal de stress et de bruit au milieux de la nuit. Mieux vaudrait donc vous passer d’elle pour une première partie. Idem pour Kenneth et sa tendance à cogner. En cas de baisse de moral, il n’hésitera pas à provoquer quelques bagarres dans les rangs. Et comme de toute façon Miriam, son binôme, a le dos fragile et donc des soucis pour porter de lourdes charges, ces deux là sont éliminés.

Compétences principales

Vous cherchez des survivants capables de s’adapter à un maximum de situations. Comme pendant un long moment vous n’allez pas pouvoir changer de personnage (le temps de clore le tutoriel), concentrez vous sur le premier de chaque duo, celui à gauche.

Revenons à nos exemples. Malgré son bon niveau d’astuce et de combat, Kenneth est éliminé à cause de son tempérament. Si vous cherchez un tireur, Zack pourrait faire l’affaire, mais c’est à peu près tout ce qu’il sait faire correctement. Valentina en revanche possède des compétences d’un niveau élevé en Cardio et Astuce, ce qui vous sera particulièrement utile lors des phases d’exploration, de recherche de ressources ou pour éviter d’attirer trop l’attention des monstres !

Compétences secondaires

Cette fois, c’est sur le second membre du binôme que nous nous penchons, celui qui possède 5 compétences. Et c’est justement la cinquième qui nous intéresse.

Dans nos conseils aux débutants, nous vous indiquons que lorsqu’il s’agit de compétences secondaires, mieux vaut privilégier la Médecine, l’Informatique et la Mécanique. Seul Tim possède l’un de ces trois talents, la Mécanique. Si vous choisissez de faire fi des terreurs nocturnes de sa soeur, vous pourrez fabriquer des caisses à outil et retaper les épaves des véhicules que vous trouverez.

Sinon, la chimie est aussi une bonne option puisqu’elle vous permettra de fabriquer un alambic très rapidement. Et c’est encore le couple tumultueux qui gagne !

Alors ? Qui choisir ?

Après cette rapide analyse, vous serez en mesure de sélectionner au mieux votre binôme pou un début d'aventure facilité. Sachez tout de même que rien ne vous oblige à conserver ces personnages dans votre communauté, une fois celle-ci suffisamment développée. Ainsi, des survivants trop faibles ou au caractères désavantageux pourront très bien être bannis pour ne garder que les bons éléments !

 

Survivre au quotidien :

Types de ressources

Votre communauté a besoin pour survivre de 5 types de ressources.

  • Médocs : Pour traiter les petits bobos du quotidien ou les infections
  • Nourriture : Parce que si on ne mange pas, on meurt
  • Matériaux de construction : pour améliorer et développer votre camp
  • Carburant : Pour alimenter les générateurs ou utiliser des véhicules
  • Munitions : Pour résister aux attaques zombies sur la base

Vous pourrez trouver ces ressources dans les bâtiments abandonnés, en prenant des avants-postes ou en construisant des modules dans votre base. Un potager par exemple.

Inspecter la zone

Pour vous aider à trouver les matériaux nécessaires à votre survie, vous devrez partir en repérage et inspecter la zone depuis les hauteurs. Trouvez des postes d’observation et grimpez à leur sommet. De là, visez l’environnement et analysez chaque point d'interrogation visible. Vous marquerez ainsi sur votre carte les différents bâtiments, ainsi que les ressources potentielles qu’ils renferment.

Sécuriser un bâtiment

Une fois les lieux repérés, il faut encore réussir à rapporter les ressources à votre camp. Dirigez vous vers le bâtiment de votre choix et entrez dedans. Tant que vous n’avez pas visité et nettoyé toutes les pièces, la zone reste marquée en rouge, indiquant une potentielle menace. Ces lieux abandonnés peuvent êtres remplis d’infectés alors prenez garde. Nous vous recommandons grandement de ne fouiller qu’une fois le bâtiment vide.

Conteneurs

Dans chacun des endroit visité, vous aurez un nombre limité de conteneurs à ouvrir. Ils peuvent être vides, contenir des armes ou renfermer les précieuses ressources que vous recherchez. Gardez bien en tête que rien ne vous garantit de trouver des ressources ! Ouvrez les avec précaution, l’ouverture rapide peut générer du bruit et alerter les zombies alentours de votre présence.

Sacs de ressources

Si vous avez eu de la chance, vous aurez alors mis la main sur au moins un sac de ressources. Ceux-ci occupent un emplacement à part dans votre inventaire et vous ne pouvez donc en porter qu’un seul à la fois. Si vous avez un véhicule à disposition, vous pouvez toujours remplir son coffre pour tout transporter d’un coup. Ramenez ensuite ces sacs à votre base pour les ajouter à la réserve.

Consommation des ressources

Chaque jour, chaque survivant de votre communauté consomme une unité de nourriture. Les blessés et fatigués utiliseront, eux, deux médicaments par jour. Les munitions ne sont décomptée qu’en cas d’attaque zombie pendant que vous êtes en vadrouille. Les matériaux de construction ne peuvent être utilisés que par vous, lorsque vous déciderez d’améliorer ou construire de nouveaux équipements pour votre camp.

Réapparition des ressources

C’est simple, il n’y en a pas. Les bâtiments abandonnés ne se remplissent pas magiquement. Fatalement, si vous survivez assez longtemps, vous finirez par épuiser les ressources de votre zone, vous forçant à déménager.

 

Vivre en communauté :

Changer de personnage

S’il y a bien une mécanique de gameplay qu’il faut saisir dans State of Decay 2, c’est que vous ne jouez pas un personnage, mais tout un groupe. Vous profitez ainsi des compétences de chacun pour rendre vos explorations plus sûres. De plus, les blessures et la fatigue du personnage incarnée peinent à se résorber si vous continuez de l’employer.

Prenez donc la peine de changer de personnage pour lui permettre de se reposer et développer de façon égale les compétences de chacun. Vous pourrez faire ça dans la base ou dans les avants postes en ouvrant le menu de personnage ou en parlant à celui que vous souhaitez incarner.

Mort définitive

Le titre de cette sous partie est assez éloquent. Vos personnages n’ont qu’une vie. S’ils tombent au combat, il vous sera impossible de les réanimer, impossible de les incarner à nouveau. Le changement de personnage devient alors plus que nécessaire pour ne pas perdre un élément important de votre communauté.

Victimes de la peste sanglante

Lors de vos expéditions, il vous arrivera de tomber sur ce qu’on appelle des Pestiférés, ces infestés spéciaux sont reconnaissables par leurs yeux aussi rouges que leur peau. Ils semble dégouliner de sang sans cesse. Ce sont votre principal risque de contracter la peste sanglante. Placez immédiatement une victime de la peste en quarantaine dans votre infirmerie pour ralentir la progression de la maladie.

Vous avez ensuite deux solutions, soit vous parvenez à créer un remède (à l’aide de 5 échantillons de peste), soit vous observez impuissant la transformation progressive de votre personnage. Il ne restera alors qu’à mettre fin à ses jours pour éviter de propager l’épidémie.

Devenir chef

Chaque survivant possède trois niveaux d’implication pour sa communauté : recrue, citoyen et héros. Ces rangs augmentent à mesure que le survivant accompli des actions pour le bien de sa communauté et gagne en notoriété.

Une fois atteint le rang de Héros, le personnage peut être promu chef de communauté et guider les membres vers des objectifs particuliers, les héritages.

Héritages

Le chef de la communauté proposera différents objectifs à accomplir pour céder un héritage aux générations futures. Il peut s’agir de constructions, d’augmenter la taille de la communauté ou bien d’autres choses encore. Chaque chef possède ses propre héritages en fonction de son type. Seigneur de guerre, Shérif, Constructeur ou Commerçant.

Lorsque vous les aurez rempli jusqu’au dernier, l’héritage de votre chef sera complet et vous mettrez fin à l’histoire de votre communauté, et donc à la partie en cours en en sortant victorieux.

Moral des troupes

Si la vie en territoire zombie n’est évidente pour personne, vos survivants peuvent subir de grosses pertes de moral si vous ne faites pas attention à leurs besoin. Ainsi, si la nourriture vient à manquer, que vos base est souvent attaquée ou si les infestations sont trop nombreuses, vos survivants perdront peu à peu foi, ce qui aura une influence directe sur leur comportement et leur efficacité. Ils pourront par exemple se battre entre eux, piller vos ressources ou quitter votre communauté.

Vous pouvez remonter le moral général en sécurisant la base, ou en créant des locaux spéciaux comme un espace de musculation. Surveillez leurs besoins depuis le menu de la base et répondez au mieux à leurs attentes.

Bannir des survivants

S’il y a un mec que vous n’aimez pas, un personnage inutile ou aux traits de caractères difficiles, un malade incurable que vous n’avez pas le coeur à abattre ou tout simplement parce que vous n’avez pas assez de place dans votre base, vous pouvez choisir de bannir un des membre de votre communauté. Le pauvre ira alors errer au milieux des zombies, sans personne pour l’épauler.

Futures communautés

Éradiquer la peste sanglante et atteindre tous les objectifs de l’héritage du chef n’est qu’une étape. D’accord, ça voudra dire que vous aurez terminé l’histoire de cette communauté. Mais rien ne vous empêche d’en créer une nouvelle dans une sorte de New Game +. Ainsi, vous pourrez recommencer une nouvelle communauté, basée en partie ou entièrement sur les survivants de la précédente. Oui, tout est à refaire. Mais au moins vous avez cette fois des personnes compétentes pour vous épauler dès le début !

 

Zombies spéciaux :

En plus de ces zombies de base, vous rencontrerez plusieurs types d’infectés spéciaux. Ils sont au nombre de trois et vous promettent de beaux moments d’angoisse. Tout d’abord, il y a les Sauvages. Leur violence n’a d’égale que la rapidité avec laquelle ils fondent sur vous pour vous mettre à terre. Viennent ensuite les Boursouflés, des zombies explosifs libérant un gaz aussi mortel qu’infectieux. Enfin, vous croiserez fatalement la route de Mastodontes dont la taille et la résistance mettront vos survivants à rude épreuve. Ces trois types de zombies spéciaux peuvent apparaître n’importe quand, dans n’importe quelle vague d’infestés.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
JEUX VIDEOS TITANS
Archives
Derniers commentaires
JEUX VIDEOS TITANS
Visiteurs
Depuis la création 21 855
Publicité