Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JEUX VIDEOS TITANS
24 février 2022

Guide Solution - Zeus : Le Maître de l'Olympe - L'Histoire d'Athènes

Mission 3.1 : Débuts inattendus

Objectifs :

12 écheveaux de laine pour la colonie
12 corbeilles de poissons pour la colonie
500 personnes dans des propriétés ou mieux

carte31

Ca commence plutôt bien, à première vue : 22.500 drachmes pour commencer, avec des objectifs comme ceux-là, ça paraît fort simple. Mais allez dans les menus pour voir ce que vous pouvez construire : rien, ou presque ! Implicitement, ça signifie que vous devrez tout importer, à part de la nourriture. On obtient des propriétés avec des maisons qui ont reçu de l'eau, des fromages et de la culture (vous avez seulement accès aux théâtres et aux podiums pour le moment). L'importation de laine n'est pas vitale pour ces habitants mais ça peut devenir pratique pour ne pas avoir à construire une énorme zone, forcément inintéressante. Il faut aussi, dès maintenant, penser à la mission 8 ! Vous devrez avoir de très belles maisons pour atteindre un objectif de 5.000 habitants. Pour la qualité des maisons, il n'y a pas grand chose à faire ; en revanche, au niveau de votre production de nourriture, il faut vraiment voir grand.

Commencez par vous développer au point A. Pour la nourriture, vous n'avez pas le choix, ce seront des laiteries. Placez-les toutes à l'ouest de vos habitations et ayez la main lourde : mettez-en une douzaine. Attendez que le premier cycle de fromages arrive dans le grenier puis placez une ou deux agoras le long de la route qui borde les maisons. Attendez encore, histoire que tout soit bien stable, que les habitants ne manquent de rien et que tous les logements vides soient occupés. Construisez les postes de commerce à l'est de vos habitations (pour que ces constructions aient une position centrale sur la carte) pour importer des poissons (donnez l'ordre au grenier de refuser les poissons). A vrai dire, le poste de commerce de Marathon ne sert à rien pour le moment, mais placez-le tout de même dès à présent. Ce qui est fait n'est plus à faire et c'est assez rageant de ne plus pouvoir placer ce type de bâtiment par la suite sans l'excentrer. Lorsque vous aurez 12 poissons, réservez-les pour la colonie. En ce qui concerne la laine, on vous laisse le choix. Distribution ou pas ? Ce n'est pas hors de prix (60 drachmes l'unité) et ça permet d'obtenir des appartements. Vous pouvez arriver à 500 habitants sans trop de soucis sans laine. Vous ne pourrez malgré tout pas collecter plus de taxes grâce à un nombre plus important d'habitants dans la mesure où vous ne pouvez pas construire votre palais. Ici, nous préférons cependant prendre les devants et développer tout de suite cette importation. On prend ainsi de l'avance pour la deuxième mission. Si vous optez pour cette solution, terminez la partie le plus vite possible pour que votre trésorerie ne fonde pas comme la neige au soleil pour rien. Réservez donc tous les biens pour la colonie le plus vite possible. Vous continuerez cependant cette mission sur la même carte. Allez-y…

 

Mission 3.2 : Rompre les liens

Objectifs :

Régner sur Cnossos
Soutenir 1 trirème
Soutenir 4 hoplites
10 personnes dans des demeures ou mieux

carte32

Cette mission est assez " traître ". En voyant les objectifs, on se dit : c'est plus difficile que la mission d'avant, mais c'est très réalisable. Le souci, c'est que les premières choses que vous allez devoir faire ne concernent absolument pas ces objectifs car on omet de vous donner un cinquième objectif : la destruction du Minotaure ! Celle-ci n'est pas obligatoire, si bien sûr vous voulez voir tous vos bâtiments détruits les uns après les autres. Donc, oubliez complètement les objectifs en début de partie et pensez à la bête que vous allez affronter. Au fur et à mesure que le temps passera, des routes de commerce s'ouvriront et vous pourrez créer des docks ou des postes commerciaux. Dès que ce sera possible, n'hésitez pas et construisez ces bâtiments. Vous placerez alors les docks au point B. Ceux qui nous intéressent sont Odessos et Olympie. Le dock de Platée peut éventuellement vous apporter un complément nutritif avec des carottes. Dans les docks ouverts, importez du marbre d'Odessos et de l'huile d'olive d'Olympie. Ca coûtera assez cher alors placez votre palais rapidement pour commencer à prélever des impôts. A côté du dock d'Odessos, placez un entrepôt qui n'acceptera que du marbre. Ne cherchez pas à comprendre, exécutez. Dès que vous aurez l'opportunité de fabriquer ce dock, faites-le.

Dans le même ordre d'idée, faites la même chose avec le vin, sans chercher à comprendre. Deux postes de commerce vous permettront cette importation : Erétrie et Marathon. Achetez, achetez, ayez le plaisir de voir votre pécule fondre à vue d'œil.

En fait, vous vous en doutez certainement, l'importation de ces biens très chers est destinée à un héros. Vous aurez la possibilité de le convoquer lorsque le Minotaure arrivera et il n'y aura pas un instant à perdre. C'est ce cher Thésée qui va vous tirer de la panade. Rappelons ce dont il a besoin pour trouver votre cité attrayante : son temple doit être près du palais, avoir un bon cachet, être protégé par des murs ; et vous devrez lui donner 32 blocs de marbre et 16 amphores de vin (d'où le début de partie en totale opposition avec les objectifs de mission). Dès que le Minotaure arrivera, allez au palais et placez le temple, à deux cases d'une route. Entourez-le complètement de deux rangées de murs et placez des belvédères tout autour de ces murs, en exagérant le nombre de ces constructions. Vous devriez déjà avoir importé le vin et le marbre et les trois premiers objectifs s'effectuent assez vite. Dès que les exigences de Jason seront remplies, appelez-le puis cassez les murs pour donner au bâtiment un accès à une route. Vous pourrez aussi enlever la déco. Le Minotaure devrait être terrassé avant d'avoir détruit la moindre construction. Vous pouvez enfin vous concentrer sur vos objectifs. Le problème, c'est qu'il n'y a plus vraiment d'argent dans les caisses. Il ne faut plus perdre une seule seconde. Stoppez les importations de marbre et de vin. A un moment, on vous fera cadeau de bois, peut-être juste après la bataille avec le Minotaure ; acceptez-le en laissant une petite place pour cette ressource dans vos entrepôts.

Dans cette mission, il y a quatre objectifs mais l'un d'entre eux est obsolète : 10 personnes dans des demeures. Si vous avez quatre hoplites, vous avez 10 habitants en demeure, c'est obligatoire. Mais de cette façon, on vous fait bien comprendre que ça a de l'importance, surtout pour la suite des événements. On pourrait interpréter cela par : " construisez-en plus ". C'est très important ; pas pour le moment mais pour la mission 8. Les grandes agoras ne sont pas toujours faciles à placer et il vaut mieux dédier un quartier entier, énorme, aux demeures luxueuses. Pensez à ce quartier comme s'il fallait qu'il double mais pour le moment, construisez six demeures. Une grande agora s'impose, ainsi que toutes les structures culturelles. Regardez comment se comporte le quartier. Tout le monde a-t-il bien accès à tout ce dont il a besoin ? Pensez aussi au futur stade, qui apparaîtra dans les dernières missions de ce chapitre. Il faut lui laisser une petite place. Imaginons que vous construisiez le quartier au point C (c'est un conseil : vous êtes plus proche de la mer pour les futures importations) ; vous construirez alors le stade au point D et la deuxième couche de ce quartier, avec autant de demeures luxueuses au point E. Dans cette mission, il faut prévoir à long terme ; l'ennui, quand on fait cette mission pour la première fois, c'est que l'on ne sait pas ce qui va se passer cinq missions plus tard !

Tout au long de la partie, on vous fera des petits cadeaux. En revanche, vous serez sollicité et malheureusement sur une des choses les plus précieuses : l'huile d'olive ! Vous ne pourrez répondre à toutes les demandes ; trois villes sont demandeuses. Chacune d'entre elles vous fera environ trois requêtes (enfin, ça dépend de la durée de la partie); répondez pour chacune à deux d'entre elles. Ne vous fâchez pas avec tout le monde. C'est rageant car vous avez vous-même besoin d'huile. Pour que vos maisons ne fondent pas comme la neige au soleil et pour l'édification des demeures. La bonne nouvelle, c'est que vous aurez des cadeaux et pas des moindres : des armes. Celles-ci seront les jouets préférés des habitants des demeures et il pourront former des légions d'hoplites, assez rapidement. Lorsque les demeures commenceront à évoluer correctement, regardez le taux de chômage. Si vous êtes en sous-effectif, agrandissez le premier quartier du point A. Si vous avez au moins une centaine de personnes à faire travailler, construisez un quai de trirème (100 personnes travaillent dans ce bâtiment, c'est véritablement un gouffre à main d'œuvre). Lorsque vous aurez fait tout cela, allez dans le menu " Monde " et sélectionnez Cnossos. Il ne vous reste plus qu'à envahir cette ville en mobilisant tout le monde : hoplites et trirème. Malheureusement, le fait que cette cité devienne vassale ne vous permettra que d'importer du bois. Lorsque tous ces objectifs sont remplis, la ville doit commencer à avoir un certain standing.

Veillez bien à attaquer Cnossos avec un maximum de troupes (n'oubliez pas Thésée) car si vous perdez la bataille, il faudrait attendre de nouvelles armes en cadeau et ça peut être assez long.

 

Mission 3.3 et 3.5
Colonies
Vous avez maintenant le choix entre deux colonies. Laurion ou Amphipolis. Il n'y a que très peu d'incidences entre ces deux villes et la cité mère et vous pouvez les attaquer dans n'importe quel sens. Ici, nous avons commencé par faire la mission de Laurion (mines d'argent) car l'installation de toutes les structures coûte beaucoup moins cher que dans l'autre ville. La seule finalité de ces deux missions consiste à remplir les coffres pour que la cité mère puisse arriver à la mission 8 sans difficulté de trésorerie.
Si vous êtes en train de faire la mission d'Amphipolis, allez à la mission 3.5 pour connaître la marche à suivre
.

 

Mission 3.3 : Mines d'argent (Laurion)

Objectifs :

Trésor : 7.500
Profit annuel : 1.500
8 lingots de bronze pour la cité mère

carte33

Bon, cette mission n'est pas difficile du tout et si c'était la dernière du chapitre, elle durerait 10 minutes. Le hic, ce sont les fonds dans la cité mère. Il faut à tout prix revenir à quelque chose de plus stable. Malheureusement, ce qui vous attend (missions 4-6-7-8) n'est pas beaucoup plus rentable que ce que vous venez de faire. Alors il va falloir en profiter dès que vous en aurez la possibilité.


Cette carte est minuscule, il n'y a pas de routes ; en revanche, on trouve du cuivre et de l'argent. L'idée, c'est qu'à la fin de la mission, la carte est recouverte d'ateliers de monnayage (voir photo) et vous laissez tourner le jeu pendant… pfff comme vous voulez, mais plus vous restez longtemps, plus vous aurez de chance de finir la mission 8. Bon, à vrai dire, il y a un autre moyen : la mission 5 est aussi très rentable grâce à l'exportation de marbre. Nous vous conseillons cependant de laisser tourner le jeu jusqu'à ce que vous ayez 50.000 drachmes dans les caisses.

Installez-vous d'abord au point A en construisant une route, des maisons et quelques mines. Veillez à ne pas être en sous-effectif. Ne cherchez pas à faire un beau quartier, c'est juste pour le début de la mission. Créez quatre mines, des maisons et un poste de maintenance. Construisez une route puis un autre quartier au point B en plaçant un entrepôt. Celui-ci acceptera les dons des différentes villes alliées. Construisez le palais pour collecter des impôts. Maintenant, vous allez vous occuper de la qualité des logements. Le principe reste le même : construisez une agora avec une épicière et un marchand de laine. Inutile d'aller plus loin : sur cette carte, vous ne pourrez pas faire mieux que des propriétés. Mais c'est suffisant pour ce que vous allez faire. En fait, après avoir créé votre quartier, vous allez placer deux postes de commerce : Le premier, c'est Thermopyles et le deuxième, c'est Corinthe. Le premier vous permettra d'importer de la nourriture, du poisson en l'occurrence. Vous pourrez aussi importer de la laine. Le deuxième permet aussi d'importer de la laine mais surtout de vendre du marbre. Vous ne produirez pas de marbre sur cette carte mais tous les ans, vous recevez 8 blocs d'Athènes. Autant les revendre dans la mesure où nous sommes sur cette carte pour faire de l'argent. En fait, la revente du marbre vous permettra de vous payer les importations, à peu de choses près.

Petit à petit, vos maisons seront plus belles ; jetez toujours un coup d'œil au nombre de logements inoccupés (pour vous donner une idée du nombre de personnes qui vont bientôt arriver) et au taux de chômage. Il faut être le plus proche du plein emploi. Dès que 15 personnes cherchent du travail, créez un nouvel atelier de monnayage. Le point A sera bientôt saturé alors, commencez à en construire la colline du centre de la carte. Cette dernière est toute petite et les déplacements ne sont donc pas une très grosse perte de temps. Il vous faudra toujours plus d'employés alors agrandissez la ville en créant de nouveaux quartiers vers l'est, jusqu'au point C. Développez le plus possible pour faire vraiment un maximum d'argent. Plus vous optimiserez l'extraction d'argent, plus vous aurez de facilités pour la suite des événements. L'objectif de trésorerie sera vite atteint, ainsi que le profit annuel. Il ne vous reste plus qu'à créer une fonderie au point D, un poste de maintenance et un entrepôt acceptant le bronze.
L'extraction de l'argent est assez lente. En fait, chaque employé de l'atelier emploie deux mineurs mais la production de 100 drachmes s'effectue tous les 8 voyages dans une carrière. A chaque fois, les mineurs ramènent 25 unités d'argent et lorsque 200 unités sont réunis dans l'atelier, 100 drachmes vous sont crédités. Mais vers la fin de la partie, il y aura tellement d'ateliers que vous pourrez récupérer 100 drachmes toutes les dix secondes.

 

Mission 3.4 : Révolte en Ionie

Objectifs :

Régner sur Sardes
Régner sur Délos
Soutenir 3 trirèmes
940 personnes dans des propriétés ou mieux
480 personnes dans des appartements ou mieux

carte34

Dans cette mission, vous allez vraiment vous demander si vos alliés en sont vraiment ! Vous cherchez une certaine unification et vos amis se comportent comme de vrais girouettes.
Vous devriez déjà avoir rempli les deux derniers objectifs si vous n'avez eu que des problèmes d'argent à la mission 2. Si vous allez dans les objectifs au début de la mission, vous verrez qu'ils ne sont pas remplis mais patientez un tout petit peu ; il faut attendre qu'un ou deux mois passent pour que le " recensement " ait lieu. De toute façon, il va falloir commencer à envisager la construction d'un nouveau quartier, en parallèle à celui qui existe déjà au point A. Mais pas trop grand ; vous avez toujours des problèmes d'huile d'olive, même si Olympie exporte cette ressource.

Au rayon des nouveautés, il vous est maintenant possible de fabriquer des sculptures. C'est intéressant pour pouvoir produire le sanctuaire d'Hermès. Si vous ne l'aviez pas déjà commencé, construisez-le. Vous avez tout ce qu'il faut. Une question se pose : faut-il oui ou non exporter les sculptures ? Vous pouvez importer du bronze, modérément, c'est vrai. Vous pouvez exporter les sculptures, c'est vrai. Mais en terme de rentabilité, c'est très limité. Il faut quatre lingots de bronze pour une sculpture. Chaque lingot coûte 110 et le sculpture se vend 640. Le bénéfice est de 200 par pièce. Et ça, c'est sans parler du coût de la main d'œuvre (pas énorme malgré tout). De prime abord, on serait tenter d'ignorer complètement cette industrie. Mais vous vous doutez bien que vous aurez besoin de sculptures dans les missions suivantes. Prendre les devants ne serait pas une mauvaise idée. Si vous attaquiez la mission 6 avec, par exemple, deux entrepôts remplis de sculptures, ça pourrait vraiment accélérer les choses. Bref, si vous voulez développer la sculpture, ne le faites pas pour les exportations mais pour les besoins internes de votre cité. Et cela vous permettra de terminer le temple d'Hermès. On importe le bronze de Laurion et si malgré tout on veut vendre les sculptures, il faut s'adresser à Platée (les deux édifices sont des postes de commerce).

Votre cité subira sans doute des hauts et des bas au niveau de la qualité des logements. En effet, vos partenaires ne sont pas fiables, et si vous ne commercez pas un tout petit peu avec eux, ils se vexeront et fermeront les routes pendant un an. Veillez à être très aimable avec Olympie quand cette cité vous demande quelque chose. Pour les autres, c'est moins grave mais vous dépendez vraiment de cette cité. Mais si vous êtes trop mesquin avec les autres cités, même Olympie désapprouvera ! Sans Olympie, votre cité n'est rien.

Si vous avez suivi les instructions de la mission 2, vous devriez avoir 6 demeures luxueuses. Améliorez-les un peu en leur proposant du vin. La maison s'agrandira et vous aurez plus de guerriers. Dans le meilleur des cas, vous aurez 24 hoplites, 3 légions de 8 hommes. La seule chose à faire est d'importer du vin ; vous pourrez en produire vous-même en fabriquant des ateliers vinicoles et en important du vin par le dock de Délos. L'armée commence à se construire, petit à petit.

Vient maintenant le problème des trirèmes ; car c'est un réel problème. Normalement, vous en avez déjà un. Il en faut deux autres. Si vous voulez les construire, simultanément, pensez à jeter un coup d'œil à la main d'œuvre disponible. On a vite fait de produire une catastrophe ; il faut 200 hommes au chômage pour qu'il n'y ait aucune répercussion sur le bon fonctionnement de la ville. C'est pour cela qu'il faut agrandir le premier quartier. Avec cinq ou six maisons de ville supplémentaires, on y arrive. Lorsque vous aurez les trois trirèmes et les 24 hoplites, vous pourrez envisager de vous emparer de Sardes et de Délos. Chose curieuse, Délos passe alliée dès le début de la partie. Mais c'est pour mieux vous trahir par la suite. De temps à autre, vous recevez des messages selon lesquels telle ou telle ville démobilise une partie de ses troupes. Il est vital d'attaquer lorsque vous avez ces informations. Attaquez évidemment avec toutes vos troupes. Vos relations avec vos voisins seront plutôt fluctuantes pendant ces attaques. Mieux vaut attendre d'avoir vraiment du bois et des armes avant la première attaque. Si le bois ne pose pas trop de problèmes, l'obtention des armes est une autre paire de manches. Vous pourrez éventuellement envisager de faire du Mt Pélion un cité soumise. Comme toujours, il y a la manière douce et la manière forte. La manière douce consiste à produire du vin, beaucoup de vin (importation des raisins par Erétrie ou Délos) et en envoyer régulièrement. L'autre méthode, vous vous en doutez un peu consiste à envoyer toute votre armée au Mt Pélion pour convaincre cette ville que vous êtes indispensable ! Lorsque vous aurez un entrepôt plein d'armes et un autre plein de bois, attaquez une ville, puis l'autre, en fonction des messages de démobilisation que vous recevrez. .

 

Mission 3.5 : Pays de Cocagne (Amphipolis)

Objectifs :

Produire 12 lingots de bronze en un an
16 lingots de bronze pour la cité mère
Produire 16 planches de bois en un an
24 planches de bois pour la cité mère
Produire 24 blocs de marbre en un an
32 blocs de marbre pour la cité mère

carte35

Cette mission est assez facile, comme la III.3, à vrai dire. Mais plus vous la ferez durer longtemps, moins vous aurez de difficulté pour clore le chapitre. Athènes est sans arrêt en train d'importer de nombreuses marchandises et ne peut exporter de produit très chers. C'est donc maintenant qu'il faut en profiter et ce, grâce au marbre. Commencez par construire un petit quartier au point A (vous pouvez un peu raser la forêt mais pas trop tout de même). puis placez un entrepôt qui permettra la réception des dons des cités alliées (huile par exemple). Pour nourrir vos habitants, construisez quelques pêcheries. Rapidement, on vous demandera du bois dans une cité voisine. Construisez donc trois ou quatre scieries dans le même secteur et un entrepôt qui n'acceptera que du bois. La place pour se développer à cet endroit étant plutôt limitée, construisez un viaduc au point B. Derrière, vous pourrez construire le temple pour commencer à collecter des impôts.

La main d'œuvre sera sans doute insuffisante : il faut créer un nouveau quartier au point C. Il faut qu'il soit grand car vous ne pourrez pas faire mieux que des propriétés au niveau de la qualité des logements. Oubliez donc l'huile d'olive. De toute façon, vous ne pourrez pas placer de théâtres ou de gymnases. Bientôt, on vous demandera du bronze ; pour l'extraire il faut placer des fonderies au point D, le plus tôt possible. C'est tout de même intéressant ces demandes : elles suivent vos objectifs de mission. Là, c'est pareil que pour le bois : placez trois ou quatre fonderies, mais pas plus.

C'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. Vous avez peut-être déjà réservé le bois et le bronze et votre production dépasse les objectifs. Il reste le marbre. Vous pourriez terminer la mission en 5 minutes mais ce serait une erreur. Déjà, vous avez sans doute besoin de laine, pour pallier un manque de personnel. Pour en avoir, il faut créer le dock d'Athènes. A partir de là, vous pourrez acheter 12 écheveaux par an. Vous verrez alors qu'il est possible de vendre du marbre. C'est donc le moment de commencer à développer cette industrie. Placez donc quelques ateliers de maçonnerie à proximité du point E. Un entrepôt qui n'acceptera que du marbre s'impose. Vous commencerez donc à exporter vers Athènes. Par curiosité, vous irez sans doute voir les possibilités des autres docks ou postes de commerce. Et là, vous devrez être assis : Délos vous en achète 24 et Olympie 36 ! Même si le marbre ne se vend qu'à 84 drachmes pièce, vous en vendrez tellement que le bénéfice sera énorme. Mais pour cela, il faut vraiment développer l'industrie. Vous devrez augmenter le nombre d'ateliers de maçonnerie (une quinzaine suffira). Placez aussi deux entrepôts à côté que vous viderez ou pas en fonction des besoins des docks. L'idée, c'est d'avoir déjà dans les docks ce que vous allez vendre l'année d'après. Et maintenant, nous ne pouvons que vous conseiller d'attendre. Allez chercher un café, revenez devant l'ordinateur et appuyez sur les boutons dès que vous aurez un message, lisez la documentation, bref, occupez-vous ;-) Les trois missions qui vont suivre vont vous coûter énormément. Vous ne pourrez pas économiser. Considérez que vous n'aurez plus de rentrées d'argent dès que vous aurez réservé la dernière ressource nécessaire à l'achèvement de la mission. Ici, nous avons voulu attendre d'avoir 100.000 drachmes pour être complètement tranquille pour la suite des événements. Lorsque vous serez prêt, vous pourrez passer à la mission suivante.

 

Mission 3.6 : Vengeance

Objectifs :

Régner sur Marathon
Régner sur Hattousas
Régner sur Erétrie

carte36

Cette mission est un peu particulière et extrêmement belliqueuse. Quand on dit guerre dans Zeus, il faut quatre choses : du bois, des armes, du vin et pas mal de beaux quartiers. Nous avions laissé Athènes avec un très beau quartier (6 logements luxueux assez développés) au point C. Mais dès la mission 2, nous vous avions conseillé de penser à l'avenir. L'avenir, c'est maintenant ! Vous avez maintenant la possibilité de construire un stade au point D et un nouveau quartier au point E. Ce quartier sera composé de logements luxueux, 6 autres. N'hésitez pas à proposer un maximum de structures culturelles comme les théâtres. C'est presque toujours à cause de ce grand édifice que les structures régressent car le petit ange ne passe pas assez rapidement. Il faut également que le vin arrive bien à destination. Pour cet énorme quartier, mieux vaut avoir trois grandes agoras. Bref, mettez tout en œuvre pour que le quartier ne régresse jamais.

Lorsque toutes les armes seront arrivées dans les manoirs, vous pourrez lever une armée de 48 hoplites ! C'est énorme et aucune ville ne vous résistera. N'oubliez pas que vous avez aussi trois trirèmes à votre disposition. Mais la mission ne s'arrête pas à l'invasion de ces trois villes. Sans cesse, vous serez amené à aider d'autres villes. Mais si vous avez attaqué d'autres villes, certains de vos alliés seront sans doute vexés et se retourneront contre vous. Certaines importations risquent donc de s'arrêter. N'oubliez pas que votre plus grande alliée est Olympie. Si elle vous demande des renforts, acceptez. Pas pour les autres. Le pire, c'est que certaines cités déjà conquises vont être révoltées et ce qui sera déjà fait sera peut-être à refaire. Observez bien les messages vous indiquant la démobilisation de certaines troupes. Avant d'attaquer, allez sur la carte et vérifiez bien au moment de la mobilisation que chaque légion d'hoplites est au complet (8 hommes maximum). Vérifiez aussi que les trirèmes soient en bon état ; si ce n'était pas le cas, sélectionnez-les et réparez. Attaquer avec le nombre maximal d'hommes vous évite de revenir avec de grosses pertes. Pensez que si vous revenez de campagne avec la moitié de vos hommes, il faudrait reconstruire des armes pour chaque combattant tombé. Ce serait une catastrophe. Avant d'envoyer les troupes, faites donc une sauvegarde.

Le début de la partie est un peu difficile, on a l'impression que l'on a plus aucun allié mais lorsque vous aurez conquis deux villes, les chefs de chaque ville regretteront leurs trahisons. L'astuce de cette mission est vraiment d'attaquer avec les troupes les plus nombreuses possibles. Avec douze demeures luxueuses, vous avez vraiment une grande marge pour réussir. Evidemment, c'est beaucoup mieux si vous avez encore plus de combattants mais après, c'est beaucoup plus lourd à gérer.

Lorsque les trois cités seront devenues vassales, vous aurez gagné la partie. Rassurez-vous, dans les deux prochaines missions, les cités voisines auront compris le sens du mot fidélité. A côté du sanctuaire d'Hermès, placez deux ou trois entrepôts qui seront remplis de marbre, de bois et de statues avant de partir. Cela vous simplifiera le début de la prochaine partie.

 

Mission 3.7 : La mariée du héros

Objectifs :

Régner sur Sparte
Régner sur Erétrie
Régner sur Corinthe
Tuer un Dragon
Sanctuaire de la divinité Apollon
960 personnes dans des appartement ou mieux

carte37

Aïe ! Chassez la religion, elle revient au galop, sous la forme d'un dragon en plus de ça. Il va donc falloir devenir un peu plus pieux que vous ne l'avez été dans les parties précédentes. Arès, célébré par les trois villes que vous devez soumettre est en effet mécontent et vous envoie son lance-flammes. Le dragon arrive environ au bout d'un an et demi. Et comme à chaque fois, vous ne pouvez pas anticiper sur sa venue et construire le temple des héros approprié avant de subir les premiers dégâts.

Tout ce que vous pouvez faire, c'est construire le sanctuaire d'Apollon. Et bien allez-y ; si vous avez suivi les derniers conseils de la mission précédente, vous avez quelques entrepôts contenant toutes les marchandises nécessaires à la fabrication d'un nouveau sanctuaire. Construisez à côté des entrepôts (normalement à côté du premier sanctuaire). Si vous êtes dans un bon timing, vous devriez finir le sanctuaire au moment même où le monstre arrive. Vous nous direz : quel intérêt de terminer le sanctuaire quand un dragon arrive ? A ce moment-là, vous pouvez construire le temple de Jason. Ne vous précipitez pas pour ce bâtiment ! Car c'est Apollon lui-même qui va s'occuper du dragon ! Et il y a de grandes chances pour que n'ayez aucun bâtiment de détruit… Mais Jason n'est pas complètement inutile, loin de là. N'oubliez pas que ce sont les trois villes mentionnées dans les objectifs qui vous ont envoyé ce cadeau empoisonné. Il serait peut-être temps de leur rendre la pareille. Le temple de Jason est le plus difficile à obtenir. C'est un guerrier. Il faut trois trirèmes. Vous les avez peut-être déjà, si vous n'avez pas détruit ces bateaux depuis la mission 4. Détruire ces bâtiments est légitime, étant donné le nombre d'employés qu'ils mobilisent. De plus, ces unités ne participeront pas aux combats car ces villes n'ont pas accès à des fleuves. Mais si vous les possédez, vous aurez la possibilité d'appeler Jason. Il est d'un grand secours dans les batailles. Mais si vous ne pouvez pas soutenir trois quais de trirèmes à cause du manque de personnel, laissez tomber. Le guide que nous avons réalisé a fonctionné sans Jason. Mais pensez tout de même que dans la prochaine mission, vous devrez avoir 5.000 habitants dans votre ville. Il faut peut-être songer à l'agrandir dès maintenant. Le point F semble un bon endroit :

Il y a une possibilité pour produire du fromage. Développez, tranquillement un petit quartier. Vous vous en occuperez sérieusement à la mission suivante. Importez du blé d'Odessos (dock) et construisez des écuries. Placez des vendeurs de chevaux sur les grandes agoras du quartier luxueux. Petit à petit, tous vos hoplites se changeront en cavaliers (unités bien plus puissantes car plus rapides). Lorsque vous commencerez à poser la première écurie, Délos vous fera un don de plusieurs dizaines d'unités de blé. Construisez deux entrepôts à côté des écuries pour pouvoir les recevoir. Vous ne serez donc pas obligé d'importer plein de marchandises d'un seul coup. Les hoplites se changent en cavaliers très progressivement, au fur et à mesure de la production de chevaux. Ne soyez pas trop pressé dans cette mission.
L'idéal est de réunir 24 hoplites et 24 cavaliers, 3 légions de chaque. Si vous avez plus de cavaliers, dites vous que c'est mieux. Jason en soutien, c'est le paradis, enfin, l'Olympe. Si vous avez 24 cavaliers, vous aurez pris une option certaine pour appeler Jason. Il lui faut en effet 2 garnisons de chevaux (nous vous en conseillons fortement 3, de toute façon, avec ou sans Jason), 8 chevaux dans les écuries (en général, quand les demeures luxueuses sont complètement équipées en chevaux, le blé continue d'aller dans les écuries et elles se remplissent sans que vous ne fassiez rien), 64 unités de nourriture, 16 amphores de vin (que vous importiez ou produisiez pour vos demeures luxueuses, de toute façon). Le seul problème reste les trirèmes. Si vous faites l'impasse dessus à cause du manque de main d'œuvre, vous serez confronté à de sérieux problèmes dans la dernière mission. Autant vous en occuper de suite, en agrandissant la ville. A la périphérie du quartier luxueux, vous pourrez placer des maisons. Regardez comment tout cela se comporte. Reçoivent-ils correctement les biens, la nourriture, l'huile d'olives, la culture ? Non ? Agissez en conséquence. Ajoutez une agora par là, un théâtre ici, une fontaine plus loin. Et développez à fond la culture (important pour la prochaine mission). Vous atteindrez sans doute rapidement les 4000-4500 habitants et les trirèmes ne seront plus un problème. Il va de soi que vous n'êtes pas obligé de les construire car vous pouvez toujours manquer de personnel. Le problème de l'huile d'olives est cependant très préoccupant : même en important des olives et en les passant par le pressoir, en important toute l'huile possible, vous risquez d'en manquer. Le problème se réglera à la prochaine mission, soyez patient.

Pour les attaques, consultez l'oracle d'Apollon et agissez en conséquence. Il vous donnera des informations précieuses sur les armées ennemis. Mais ce n'est pas trop le problème non plus à vrai dire. Vous gagnerez contre n'importe quelle ville avec 3 légions de cavaliers et 3 légions d'hoplites. Dès que la dernière ville est prise, vous passez à la mission la plus difficile du chapitre.

Dernière petite précision : vous recevrez sans cesse des dons dans ce chapitre, tous les ans. La nourriture, vous l'utiliserez, évidemment. En revanche, le marbre peut être assez intéressant. Revendez-le. Le fond de votre caisse baissera alors moins vite (cette mission fait particulièrement mal financièrement parlant). Avant de clore le chapitre, cessez de l'exporter et commencez à le stocker dans les entrepôts dédiés à la construction de sanctuaire. Ainsi que du bois et des statues.

 

Mission 3.8 : Manie du héros

Objectifs :

3 sanctuaires
Population : 5000
200 personnes dans des domaines ou mieux
2400 personnes dans des immeubles ou mieux
Profit annuel : 2500
Prendre le troupe de Géryon

carte38

Au début de cette mission, vous ne connaissez pas le dernier objectif. Il faut à tout prix que vous ayez un stade (mais normalement, si vous êtes à cette mission, vous devez le posséder ; il a permis de développer vos demeures luxueuses et avoir une puissante armée). Plusieurs choses sont prioritaires en ce début de partie. Tout d'abord, votre ville doit être assez jolie pour accueillir un maximum de monde. Regardez les quartiers dont les maisons ne sont pas développées au maximum et agissez en conséquence. Ce n'est pas toujours facile, il faut parfois casser des bâtiments pour les remplacer par d'autres. Importez si nécessaire.

La deuxième urgence, c'est toujours cette satanée huile d'olives. Vous êtes toujours dépendant des autres cités mais vous allez pouvoir trouver le moyen d'en produire un peu par vous-même. Et ça tombe bien, ça correspond à un de vos objectifs ! En fait, c'est très lié au premier; et à dire vrai, c'est un problème qui se règle relativement vite. Si vous avez trois entrepôts plein de marbre, bois et statues, vous construirez le temple d'Athéna assez vite. Placez-le le plus près de la ville et des agoras. Si vous vous souvenez bien, des oliviers poussent devant l'autel. Cela vous permettra d'obtenir une certaine quantité de jarres d'huile d'olives très régulièrement. C'est sûr, le sanctuaire ne se produit pas en cinq minutes mais dans le même temps, vous pourrez importer des olives d'Ithôme et produire de l'huile. Le problème sera réglé. Pas pour la laine mais cela coûte déjà moins cher et c'est moins handicapant.

Lorsque vous aurez terminé le sanctuaire, vous risquez de subir le courroux des dieux mais ne vous inquiétez pas. Apollon est toujours aussi efficace et boutera aussi bien le Minotaure que le Dragon ! Diablement efficace. Pas besoin de héros. Enfin si à vrai dire. Déméter vous donnera la mission qui consiste à aller chercher un troupeau avec Hercule. Celui-là, il a besoin de pas mal de choses très culturelles. Son temple doit avoir un excellent accès. Placez-le à côté du stade et fabriquez au besoin un théâtre, un podium et un gymnase. Il vous faut une victoire aux Jeux Panhelléniques. Cela revient à avoir une très bonne culture partout. Il vous faudra aussi des accès aux gymnases, pour tous. Toutes les maisons doivent être visitées par les athlètes. Si vous n'êtes pas sûr, allez dans l'onglet culture et sélectionnez " Athlètes ". Parcourez votre ville avec ce filtre et regardez la taille des colonnes. Si un quartier a sa colonne au plus bas, mettez un gymnase à côté. 1.500 personnes dans la cité, c'est de la rigolade ! Si on le compare à l'objectif final. Vous deviez avoir ce nombre d'habitants à la mission 4 ! Quant aux 32 amphores de vin, cela devrait aussi être assez simple dans la mesure où vous devez subvenir aux besoins de 12 demeures luxueuses. Et qu'il vous est possible de produire du vin vous-même (il faut importer du raisin dans ce cas-là, ne l'oubliez pas). Lorsque Hercule arrive, envoyez-le accomplir sa mission ! Vous prendrez alors une option vers la victoire.

Le profit annuel est très facile à atteindre : en affinant un peu les exportations et les importations, vous pourrez vendre du vin, des sculptures et même, pourquoi pas, de l'huile d'olives ! N'en vendez que si vous avez un ou deux entrepôts complètement pleins. Il reste les objectifs de population. 2.400 habitants dans des immeubles, c'est très facile, ce n'est même pas la construction la plus avancée. En revanche, 200 habitants dans des domaines, c'est déjà plus costaud. Les domaines sont les demeures luxueuses les plus avancées : il faut donc des chevaux, du vin, des armes… Mais si vous avez suivi à la lettre les instructions des missions précédentes, vous les avez déjà. Et cette mission est relativement peu belliqueuse ; vous ne perdrez pas d'hommes au combat : il n'y aura donc aucun flottement dans le nombre d'habitants des domaines.

Et 5.000 habitants, c'est beaucoup. En commençant la partie, vous devriez avoir, au pire, 4.000 habitants. Et bien, il vous manque un grand quartier, d'une quinzaine d'habitations pas plus. Vous pouvez agrandir les quartiers qui se trouvent à la périphérie des points C et E pour profiter de toutes les structures intéressantes se trouvant dans cette zone comme nous avions commencé à le faire à la mission précédente. Ou bien, si vous avez atteint l'objectif financier (très facile finalement), vous pouvez continuer à développer un nouveau quartier, au nord de la carte, au point F ; vous placerez deux entrepôts ; l'un acceptera la laine, l'autre l'huile. Vous pourrez fabriquer des fromages et placer de la culture. Rapidement, vous aurez un nouveau millier d'habitants ; si cela ne suffit pas, agrandissez encore un peu. Le flux des arrivées sera constant. Vérifiez en même temps sur la carte que tout reste bien en place, qu'il n'y ait pas de régression, notamment au niveau des demeures luxueuses.
Le chapitre se termine tranquillement, avec un flux massif de nouveaux habitants… L'apogée d'Athènes !

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
JEUX VIDEOS TITANS
Archives
Derniers commentaires
JEUX VIDEOS TITANS
Visiteurs
Depuis la création 22 095
Publicité