Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

JEUX VIDEOS TITANS

11 avril 2024

Guide Astuces - Luigi's Mansion

À quoi sert la fleur du jardin :

Dans la cour où se trouve le chien, arrosez le tas de sable pour faire pousser une fleur. Revenez l'arroser une fois chaque boss de zone vaincu, ce qui la fera grandir ; lors de la dernière étape, elle vous donnera de l'argent en très grande quantité.

 

Améliorer la qualité des tableaux :

À chaque fois que vous capturez un gros fantôme, il apparaît dans les tableaux de la galerie. Moins vous perdrez de vie en les affrontant et plus vous ramasserez de perles, plus les tableaux seront jolis ! La qualité du cadre se divise en trois grades, du moins bon au meilleur : bronze, argent et or.

 

Bestiaire / Ennemis :

Au cours de son aventure dans le manoir, Luigi va être confronté à des fantômes de toutes sortes et d'autres genres d'ennemis. Voici une revue d'effectif qui va vous permettre de mieux combattre ces gentils esprits qui se croient effrayants.

Les fantômes "normaux"

Nous les avons classés en plusieurs catégories. Ces fantômes sont assez "simples" à tuer car il suffit de les illuminer et de profiter de leur étourdissement pour les aspirer. De plus, ils n'ont généralement que peu de points de vie (total indiqué entre parenthèses).

  • Les fantômes oranges (10) : ce sont ceux que l'on croise le plus souvent. Ils ne font rien de particulier excepté vous déséquilibrer si vous êtes trop lent(e) à les immobiliser.
  • Les fantômes roses (20) : absolument exaspérants, il sont difficiles à attraper à cause d'une 3D qui joue des tours ! Et en plus, ils ont une fâcheuse tendance à vous renverser et à vous faire perdre plusieurs pièces. Une armada de fantômes roses est coriace.
  • Les fantômes bleus cachés (10) : ces fantômes se cachent en un seul exemplaire dans certaines pièces. Dès que vous les avez sortis de leur cachette, illuminez-les et aspirez-les immédiatement car ils risquent de disparaître ! Ils sont souvent riches et possèdent sur eux beaucoup de pièces et de billets, voire parfois des pierres précieuses.
  • Les fantômes verts (40) : ils paraissent simples à attraper car ils sont gros et ne bougent pas. Ce n'est qu'une illusion ! Ils jettent des peaux de banane un peu partout pour vous faire lâcher prise lorsque vous les aspirerez. Néanmoins, ils sont assez prenables.
  • Les fantômes rouges (10) : ceux-ci sont lâches et viennent sur vous par deux. Pendant que vous vous occupez d'aspirer l'un, son copain vient vous attraper et vous empêcher de continuer votre besogne ! Remuez un peu pour les faire lâcher prise.
  • Les fantômes blancs (10) : même principe que les précédents.
  • Les fantômes bleus (30) : ce sont les pires ! Ils s'approchent de vous et font trembler le sol, occasionnant une perte d'équilibre de l'instable Luigi. Défaites-vous vite de ces pots de colle pires que tout!

Les fantômes élémentaires

La difficulté de ce genre de fantômes est que l'on ne peut les éliminer sans disposer de l'élément adversaire. Des fantômes de feu, d'eau ou de glace se cachent dans certaines pièces. Voici comment lutter contre eux:

  • Les fantômes de glace (20) : dès qu'ils apparaissent, faites-les fondre en crachant du feu dessus ; quand le jingle retentira (le timing est très court), vous pourrez les illuminer et les aspirer pour vous en débarrasser. D'autant plus qu'ils sont à peu près aussi horripilants que les bleus qui remuent le sol.
  • Les fantômes de feu (20) : peu présents dans le jeu, ils ont besoin d'être arrosés pour disparaître. Le moins que l'on puisse dire est qu'une fois mouillés, leur résistance va decrescendo... tant mieux !
  • Les fantômes d'eau (20) : ils se mettent à deux pour stopper Luigi. Et comme ils créent des remous sur le sol, il faut vite les calmer ! Pour ce faire, gelez-les avec un peu de glace. Ça leur permettra de vous laisser en paix quelque temps !

Pour repérer ces fantômes, sachez qu'ils possèdent chacun une boule dans leur corps symbolisant leur élément.

Les fantômes "de couloir"

Tant que les couloirs sont plongés dans l'obscurité, de nombreux adversaires sans point de vie s'y cachent… mais ce n'est pas parce qu'ils sont faciles à aspirer qu'ils n'en sont pas plus dangereux que les autres !

  • Les souris : aspirez-les tout simplement, en faisant toutefois attention à ne pas marcher dessus. Les roses grimpent parfois au mur pour se transformer en chauve-souris. Quant aux jaunes, très cachées, elles sont très riches : ne les ratez donc pas !
  • Les chauve-souris : les violettes ne se remarquent pas trop mais ne sont pas très dangereuses. Les jaunes sont plus faciles à repérer car elles laissent une sorte d'ombre jaune en-dessous d'elles. Aspirez-les toutes à la fois, ça va plus vite!
  • Les fantômes suspendus (0) : ceux-ci sont suspendus au plafond; pour les aspirer, vous devrez quand même les éclairer. Les blancs ne font rien, mais les roses jettent des bombes. Souvent, leur défaite rapporte un cœur moyen.
  • Les bombinettes rouges : ces saletés sortent des tableaux et des murs. Évitez de les toucher ou elles exploseront sous votre nez ! Elles sont sur le point d'exploser quand elles clignotent. Si vous voulez les faire exploser à distance, enflammez-les ; si vous voulez les faire disparaître, crachez-leur de l'eau dessus.

Les boss-fantômes

Il s'agit des 22 fantômes qui se sont échappés de la galerie de K. Tastroff et qui ont investi le manoir. Ces fantômes sont plus délicats à supprimer.

Les Boos

Ils ont libéré les fantômes de leurs tableaux. 50 d'entre eux se cachent dans les pièces du manoir, mais vous devrez avant tout rallumer la lumière dans les pièces avant de pouvoir les capturer. Le voyant lumineux de votre GBH virera au rouge si vous êtes en présence d'un Boo. Attention toutefois : ce voyant indique aussi les objets cachés par les Boo, sous forme de leurres, comme les ballons Boo (pas dangereux) et les bombes Boo (dangereuses, filez vite!).

Il y a 35 Boo indépendants à trouver, plus 15 qui forment un boss fantôme (Boolossus, le n°22), tous sous les ordres du Roi Boo, le boss final du jeu. La difficulté principale des Boo est leur capacité à passer à travers les murs, ainsi que leur nombre de points de vie (dans l'ordre : 30, 40, 50, 60, 80, 100, 150, 200 et 300). Le Roi Boo dispose pour sa part de… 500 points (c'est l'ennemi le plus résistant du jeu). Si un Boo s'échappe de la pièce, ne paniquez pas et rejoignez-le dans la nouvelle pièce où il a trouvé refuge ! Une fois les 50 Boo éliminés, vous vous verrez remettre un gros diamant d'une valeur de 20 000 000 A.

Autres

Citons, en vrac : les fausses portes, les objets qui vous attaquent durant votre combat avec un boss (chevaux à bascule, ballons, voitures, pantins, casseroles, poëles, vases...), les stalactites, les flammes et les protections autour des portes verrouillées, qu'il vaut mieux éviter. Concluons avec les fantômes élémentaires de glace (ceux que l'on aspire pour cracher de la glace) : évitez d'en toucher un ou il va vous congeler !

 

Bruits spéciaux (version GameCube) :

Appuyez sur R, L et Z sur l'écran du choix de partie pour que Luigi fasse des bruits spéciaux.

 

Comment accéder au manoir caché :

Une fois que vous aurez terminé le jeu, vous aurez droit à un nouveau mode qui place quelques différences dans le jeu. Il s'agit en quelque sorte d'un mode hard, qui rajoute plus de fantômes dans chaque pièce et dans les couloirs, avec une jauge de vie plus élevée. À noter que votre aspirateur est, en compensation, légèrement plus puissant.

Sur la version Game Cube originale (et uniquement en PAL), le manoir caché inverse totalement l'image, comme le mode miroir des Mario Kart.

 

Comment faire disparaître temporairement les fausses portes :

Les fausses portes peuvent être éliminées temporairement : pour cela, utilisez l'élément feu sur l'une d'elles pour la (ou les) faire disparaître.

 

Comment libérer les 50 Boos :

Rendez-vous dans la pièce juste au nord de la salle de bal (celle avec le miroir, les chaises empilées et les caisses. Passez en mode vue FPS avec le Game Boy Horror, et regardez en face du miroir pour trouver un interrupteur. Actionnez-le et un mécanisme fera reculer le mur de gauche. Aspirez l'affiche "Danger" et appuyez sur le bouton qui se cachait derrière. La trappe s'ouvre, libérant les 50 Boos.

 

Comment obtenir le diamant le plus rare du jeu :

Si vous parvenez à capturer les 50 Boos du jeu, vous gagnerez un gros diamant à la valeur faramineuse, qui rapporte 20 000 000 A.

 

Comment obtenir le grade A :

Il y a 2 possibilités pour avoir le grade A :

  • À chaque fois que vous capturez un gros fantôme, il apparait en tableau dans la galerie. Il faut avoir les 23 cadres des fantômes en or pour avoir le grade.
  • Récoltez plus de 150 000 000 A

 

Comment obtenir un maximum de cœurs :

Vous trouverez un cœur géant (restaurant 50 PV, soit la moitié) systématiquement à deux endroits dans le manoir : dans la commode du bébé (nurserie), ainsi qu'au sous-sol (cave), en aspirant le haut de l'armoire dans la salle ou toute la poussière bloque le passage. Attention, ce cœur ne se trouve que dans la partie de base, dans le manoir inversé il est remplacé par un champignon rétrécissant !

 

Comment reconnaître les fausses portes piégées :

Plusieurs portes du manoir ne sont en réalité que des pièges qui vous font perdre de la vie si vous tentez de les ouvrir. Pour ne pas vous faire avoir, vous pouvez examiner la carte et vérifier si la porte est mentionnée dessus. Si elle l'est, c'est une vraie porte. Vous pouvez aussi tenter de l'aspirer. Si elle tremble, c'est une vraie porte !

 

Comment réinitialiser le jeu ? (version GameCube) :

En pleine partie, maintenez B + X et appuyez sur Start pendant deux secondes pour réinitialiser le jeu.

 

Comment retourner au hall d'entrée à volonté :

Placez-vous devant n'importe quel miroir (sauf celui situé dans la Salle des miroirs) et équipez la Game Boy Horror. Appuyez ensuite sur le bouton de "scan" de votre portable, et vous serez téléporté dans le hall d'entrée du manoir.

 

Comment trouver de l'argent et des cœurs facilement :

Pour trouver facilement de l'argent et des cœurs, nettoyez toutes les lampes, tous les chandeliers et tous les vases avec votre aspirateur.

 

Comment vaincre les boss :

Le bébé

Faites grincer le cheval en bois pour réveiller le bébé, boss de la zone 1, et commencer le combat. Aspirez le ballon et envoyez-le sur le bébé : vous serez transporté dans le lit. Évitez les chevaux en bois qui foncent sur vous puis attrapez de nouveau le ballon (celui qui restera dans le lit sans disparaître) pour l'envoyer sur le bébé. Il sera alors affaibli, profitez-en pour l'aspirer. Répétez l'opération autant de fois qu'il le faudra.

Les ombres

Au cimetière, dernière étape de la zone 2, capturez tous les squelettes pour que le gros fantôme rose apparaisse. Attrapez les ombres noires et lancez-les sur le fantôme rose pour l'immobiliser et tenter de le capturer. À chaque fois, il se débattra et des éclairs balaieront l'écran. Évitez-les et recommencez l'opération.

Les Boos

Une fois sur le balcon, à la fin de la zone 3, vous serez confronté à une quinzaine de Boos regroupés en un gros fantôme. Aspirez-le (même s'il ne rentrera pas dans l'Ectoblast) et faites-le éclater sur l'une des statues de licornes. Tous les Boos seront ainsi éparpillés. Aspirez le pouvoir de glace, disponible en plusieurs endroits sur ce balcon, et tentez d'immobiliser puis de capturer le plus de Boos possible avant qu'ils ne se regroupent de nouveau. Répétez cette opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus un seul fantôme.

Van Gore

Pour clôturer la zone 4, vous devez battre une série de 7 types de fantômes (oranges, roses, bleus, maskass, verts, rouges puis mauves) avant d'affronter Van Gore qui ne vous posera alors plus de problème.

 

Conseils généraux :

Fouillez sans relâche le manoir (meubles, lustres, portraits, coupes...) afin de vous remplir les poches au maximum. Le magot au final déterminera votre rang et permettra à Luigi de construire une demeure suivant la hauteur de ses fonds. Les sources importantes de monnaie comme les rubis seront indiquées à l'intérieur de la solution principale. De même, arrosez toutes les plantes que vous trouverez, une fois l'élément eau disponible, pour gagner encore plus d'argent !

À l'aide des miroirs, il vous est possible de vous téléporter jusqu'au hall du manoir : pour ce faire, examinez un miroir avec votre Game Boy Horror, cela enclenchera une téléportation. Ceci est bien pratique pour éviter les longs trajets (comme revenir du toit au sous-sol, par exemple) !

Lorsque vous arriverez dans l'ossuaire (là où demeure le spectre du chien), arrosez la petite pousse près du robinet. Celle-ci se mettra alors à grandir. Arrosez-la de nouveau une fois les zones 2 et 3 finies, à savoir après avoir vaincu le second boss du jeu, puis une troisième fois après vous être confronté au boss numéro 3 (Boolossus). La plante finira alors par libérer une belle quantité de pièces et billets mais surtout un superbe rubis d'une valeur de 20 millions.

Éteindre les bougies dans les couloirs dans un certain ordre, ou bien aspirer un fromage jaune (très rare) entraînera parfois l'apparition d'un souris furtive de couleur jaune (un jingle vous l'indiquera). Aspirez-la avant qu'elle ne disparaisse et vous gagnerez pas mal de monnaie.

Le jeu recèle de fausses portes. Pour éviter de vous faire piéger, brûlez-les pour les identifier, ou bien vérifiez à l'aide de votre plan si une porte est censée se trouver là…

À partir d'un certain stage du jeu, vous devrez partir à la chasse aux Boos. Ces fantômes un peu plus malins que les autres se cachent dans les différentes pièces du manoir, même celles auparavant visitées.

Le cadre ornant les tableaux de la salle des galeries peut être de bois, d'argent ou d'or. La parure définitive variera suivant le temps que vous mettrez à attraper le fantôme. Notez qu'il vous sera toujours possible d'améliorer vos performances en recommençant une partie après avoir fini le jeu ! Seules vos meilleures stats seront alors conservées.

 

Localisation des fantômes bleus :

Les fantômes bleus donnent beaucoup de pièces, de billets, de lingots, et parfois des diamants. Ils se trouvent dans ces pièces, et il faut les faire apparaître avant que la lumière ne soit rallumée :

  • dans la garde robe, dans l'armoire de droite ;
  • dans la salle d'étude, là où il y a Neville, près du bureau ;
  • dans la salle de stockage, la salle dans laquelle on libère les Boos, vers les caisses à droite ;
  • dans la salle à manger, où il y a Mr Miam, dans l'armoire de gauche ;
  • dans la cuisine, dans le four de gauche ;
  • dans le salon de thé, dans l'étagère de droite ;
  • dans la chambre de billard, en bas à droite, vers la table du jeu d'échecs ;
  • dans la salle de musculation, dans le vélo en bas à droite de la salle ;
  • dans la chambre de Nana, dans le fauteuil tout à droite ;
  • dans le lit de la chambre des jumeaux, Igor et Grichka ;
  • dans la salle du disjoncteur, près de la table à gauche ;
  • à gauche à l'entrée de la cave.

Les trois fantômes suivants n'apparaissent que lors de la panne d'électricité, au début de la zone 4 :

  • le premier se situe dans le lit de la nurserie, chambre du premier boss ;
  • le deuxième est dans le conservatoire, où se trouve Mélodie Pianissimo, plus précisément dans la chaise près du piano ;
  • le troisième et dernier se trouve dans la salle secrète, qui peut se visiter en passant par la Salle du majordome, par le trou de souris : il se cache dans le coffre tout à droite.

Pour les capturer sans problème, aspirez d'abord les fantômes déjà visibles dans la pièce pour pouvoir vous occuper ensuite des fantômes bleus tranquillement.

 

Trouver les affaires de Mario :

Vous trouverez les affaires de Mario éparpillées dans le manoir, sous forme de cinq "items" ; elles seront nécessaires pour progresser dans le scénario principal :

  • sa casquette est dans la machine à laver de la buanderie ;
  • sa lettre se trouve dans le jardin ;
  • son gant est caché dans la salle de projection ;
  • sa chaussure est dissimulé dans la chambre des jumeaux ;
  • enfin, l'étoile est dans l'observatoire : pour l'obtenir, regardez dans la lunette, les murs vont disparaître ; aspirez la comète qui passe et lancez-la en direction la planète. suivez enfin le passage pour trouver l'étoile.

Ces objets seront à présenter dès leur acquisition à la voyante dans la pièce qui lui est dédiée, accessible à partir de la zone 2.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
JEUX VIDEOS TITANS
Archives
Derniers commentaires
JEUX VIDEOS TITANS
Visiteurs
Depuis la création 21 480
Publicité