Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JEUX VIDEOS TITANS
30 janvier 2023

Guide Astuces - Mario Strikers : Battle League Football

10 astuces pour remplacer Mbappé au PSG :

Ca y est, le jeu multijoueur évènement du moment est arrivé sur Nintendo Switch ! Avec Mario Strikers : Battle League Football, oubliez les règles générales du football et n’en retenez qu’une : le ballon doit arriver dans les cages adverses, par n’importe quel moyen. Pour vous aider à vous frayer un chemin sur le terrain, nous vous proposons 10 astuces pour bien débuter.

Enfilez vos crampons et n’oubliez surtout pas votre armure avant de fouler l’herbe d’un terrain de football en compagnie de Mario et de ses amis, vous en aurez besoin. Bombes explosives, tacles en pleine figure, barrières électriques, si vous n’avez jamais joué à un Mario Strikers, vous vous rendrez vite compte qu’il ne s’agît pas d’un jeu de foot comme les autres. Oubliez tout ce que vous savez et ne vous concentrez que sur une chose : marquer des buts. Pour vous aider à maîtriser ce jeu plus technique qu’il n’y paraît, nous vous avons préparé 10 astuces pour bien débuter et prendre de l’avance sur vos amis.

Maillot n°10

Lors de vos premiers matchs, vous aurez certainement beaucoup de mal à suivre l’action et à savoir où se trouve votre personnage. Si le petit temps d’adaptation ne devrait pas durer plus de quelques parties en solo, ce sera une autre paire de manches en multijoueur. En effet, le jeu pouvant être joué jusqu’à 8 joueurs en même temps, vous pourrez vite ne plus comprendre qui vous contrôlez.

Au début de la partie, on vous demandera de sélectionner un personnage. Ne vous y méprenez pas : à moins que vous ne soyez à 4 contre 4, vous ne jouerez pas toujours celui que vous aurez sélectionné ! Si vous avez choisi Mario, et que vous ne suivez que ce dernier sur le terrain, vous pourriez ne pas vous rendre compte que vous avez la balle avec Donkey Kong par exemple. Pour plus de clarté, nous vous conseillons de garder l'œil sur votre numéro plutôt que sur votre personnage. Quel que soit celui que vous contrôlez, le numéro vous représentant ne changera pas pendant tout le match. Si vous êtes le joueur numéro 2, le chiffre correspondant s’affichera au-dessus du personnage que vous contrôlez, de façon à ce que vous puissiez directement l’identifier.

Notez par ailleurs que les personnages sans numéros sont contrôlés par l’ordinateur, mais que vous pouvez les sélectionner vous-même en changeant de personnage à l’aide de la touche L quand vous n’avez pas le ballon.

Un jeu de rythme

La première différence entre un bon joueur et un joueur débutant sera la maîtrise des gestes parfaits. Ces derniers se déclenchent en réalisant des actions pile au bon moment, et peuvent être enchaînées pour dominer le terrain. Notez également que pour réussir plus facilement ces gestes parfaits, il vous faudra utiliser des personnages avec un attribut “Technique” élevé. En cas de réussite, une passe parfaite ne pourra par exemple pas être interrompue. Sachant que vous pouvez enchaîner à l’infini les gestes parfaits si vous avez un bon rythme, ce sera très utile pour traverser le terrain plus facilement. Mais les gestes parfaits ne se résument bien sûr pas à la passe. Un tir parfait sera plus puissant, un tacle parfait sera bien plus efficace, et un dribble parfait vous accordera un boost de vitesse.

Utiliser son arsenal

Lors de vos premiers matchs, vous oublierez peut-être de vous servir de vos objets. Entre les tacles, les dribbles, le sprint et les passes, vous pourriez penser que vous avez bien assez d’outils pour parvenir à marquer des buts, mais il s’agirait d’une grave erreur ! A la manière de Mario Kart, les objets sont absolument centraux dans Mario Strikers Battle League Football. Ils pourront vous permettre de récupérer le ballon, ou de le garder pour sécuriser un tir, voire une hyper frappe.

Pour obtenir des objets, vous pourrez les récupérer sur le terrain en prenant les caisses multicolores, ou celles correspondant à la couleur de votre équipe. Si vous vous faites souvent tacler alors que vous n’avez pas le ballon, vous récupèrerez également plus d’objets, jusqu’à recevoir une étoile si vos adversaires sont vraiment trop violents avec vous ! Attention cependant, l’inverse est également vrai. Alors si vous ne voulez pas que l’ennemi soit suréquipé, attention à qui vous taclez !

Notez également que si vous utilisez une étoile ou un champignon au moment de faire une hyper frappe, son effet sera transféré au ballon plutôt qu’à votre personnage. L’hyper frappe sera alors bien plus efficace.

Viser la lune

Boum Boum, le personnage faisant office de gardien, est un excellent mur pour arrêter vos frappes. Pour passer outre sa défense, il faudra ruser. Fort heureusement, vous pouvez diriger vos tirs grâce à votre joystick gauche. Particulièrement lors de vos tirs chargés, poussez le stick dans une de ces directions pour ajouter un effet à la balle :

  • Haut : Tir vers le côté gauche de la cage (inversé si vous marquez du côté gauche du terrain)
  • Bas : Tir vers le côté droit de la cage (inversé si vous marquez du côté gauche du terrain)
  • Gauche : Tir lobé
  • Droit : Tir à ras du sol

Mais diriger votre balle ne sera peut-être pas suffisant pour tromper le gardien. Si vous avez plusieurs coéquipiers proche des cages, n’hésitez pas à faire plusieurs passes avant de tirer pour attirer le gardien à l’opposé de là où vous allez tirer. Une autre solution sera également de tirer directement sur le gardien avec des personnages avec un bon attribut “Tir” pour assommer Boum Boum et s’assurer un but.

Vous n’aurez pas ma liberté de passer

Quand vous êtes entourés d’adversaires et que vos alliés sont loin devant vous, il peut parfois être difficile de leur passer la balle sans se faire intercepter. Une méthode qu’il vous faudra maîtriser de toute urgence pour vous démarquer des autres joueurs sera la passe libre. Qu’elle soit normale ou lobée, vous pouvez faire une passe dans une direction que vous choisirez plutôt que vers un allié désigné. Pour ce faire, vous devrez maintenir le bouton ZL enfoncé, et appuyer sur B ou Y selon l’effet désiré. Avec le stick gauche, vous pourrez alors décider à l’aide d’une cible où le ballon atterrira, ce qui permettra à vos alliés d’aller le récupérer plus facilement et de se rapprocher du terrain en même temps que de récupérer la balle. Une bonne maîtrise de cette technique fera vraiment toute la différence sur le terrain.

Dribbler comme Messi

Dans un jeu où vous pourrez vous prendre des coups toutes les cinq secondes et où tout le monde cherchera à vous prendre la balle par tous les moyens, l’esquive est une compétence primordiale. Pour réussir une esquive (ou un dribble, si vous avez le ballon), le tutoriel vous apprendra à utiliser le bouton R et à choisir une direction avec le joystick gauche. Si c’est effectivement une façon d’y parvenir, ce n’est clairement pas la meilleure.

Si vous jouez avec une manette Pro ou avec les deux Joy-Con reliés, vous pouvez vous servir du joystick analogique droit pour faire un dribble directement dans la direction où vous pousserez ce dernier. L’action sera alors bien plus fluide à réaliser, et vous permettra de reprendre votre route directement avec le joystick gauche. Notez par ailleurs que si vous jouez avec un seul Joy-Con (en multijoueur local par exemple), l’esquive ne sera possible qu’en secouant votre manette. ce n’est pas idéal, mais gardez tout de même cela en tête pour ne pas vous retrouver sans la possibilité d’esquiver les coups de vos adversaires dans cette configuration.

Enfin, gardez en tête que l’esquive fait partie des coups que l’on peut réaliser “parfaitement” avec un bon timing. Si vous y arrivez, votre personnage gagnera un boost de vitesse.

Carton rouge

Vous l’aurez compris : aucun arbitre ne vous empêchera de tacler tous vos adversaires et de les envoyer dans les barrières électriques. Libre donc à vous de tacler à répétition vos adversaires, en faisant tout de même attention à ne pas en abuser pour ne pas leur donner trop d’objets. Mais saviez-vous que vous pouvez également tacler vos alliés ? Contre productif ? Bien au contraire.

En réalisant un tacle chargé sur un allié, vous le pousserez avec force et rapidité vers l’avant. Si des ennemis se trouvent sur son chemin, ils seront instantanément taclés. S’ils avaient la balle, votre allié propulsé la récupèrera. Si votre allié propulsé avait déjà la balle, vous l’amènerez encore plus loin en un éclair. Maîtriser les tacles assistés vous permettra donc de faire des ravages sur le terrain et de le traverser en quelques secondes pour enchaîner sur des tirs puissants. Avec un peu d’entraînement, vous pourriez tout à fait faire la différence en maîtrisant cette technique.

Feel the magic in the air

En découvrant les passes lobées, vous pourriez rapidement penser qu’elles sont beaucoup plus utiles que les autres. En effet, en envoyant la balle vers le haut, vos adversaires ne pourront pas l’intercepter à moins de vous tacler, ce qui est bien plus difficile que quand la balle reste à ras du sol. Cependant, sachez que les passes lobées sont bel et bien récupérables par vos adversaires, ou par vous-même si on ne cesse de vous en faire subir.

Pour intercepter une passe lobée, approchez vous du joueur qui devrait récupérer la balle, et appuyez sur A ou sur B juste avant que cette dernière n’arrive sur lui. Votre personnage sautera pour frapper sur le ballon et l’envoyer à un allié. En plus de surprendre votre adversaire, cette technique vous permettra de récupérer le ballon et de l’envoyer directement à un endroit plus avantageux pour vous.

Sapés comme jamais

En plus de donner un style particulièrement classe à vos personnages, les différents équipements du jeu changeront leurs statistiques de base. Attention cependant, Mario Strikers Battle League Football n’est pas un RPG, et l’équipement ne sera pas tant décisif que ça pour vos matchs. En effet, chaque pièce d’équipement vous propose de booster une statistique de deux points, mais également de retirer deux points à une autre. Le but est donc de modifier vos personnages pour vous concentrer sur telle ou telle statistique, mais pas d’en faire des dieux du stade.

Si vous voulez vous passer de cette fonctionnalité, vous pouvez donc tout à fait choisir de ne pas sélectionner d’équipement pour vos personnages sans être nécessairement désavantagés par rapport à vos adversaires. En revanche, si vous préférez contrôler exactement la façon dont vos personnages devront être utilisés (un pour l’attaque, un pour la défense, etc.), l’équipement sera un bon moyen d’y arriver. L’important est davantage d’avoir une équipe équilibrée qu’une équipe trop spécialisée.

Semer le doute

S’il y a bien une astuce qu’il faudra retenir de cet article, ce sera bien cette dernière. Dans un jeu aussi dynamique que Mario Strikers Battle League Football, il vous faudra devenir aussi imprévisible que possible. Si vous avez la possibilité de faire une hyper frappe, tous vos adversaires sauront que vous voudrez la faire. N’hésitez pas à faire de simples passes et de simples tirs pour les perturber, voire à en commencer une uniquement pour l’annuler au moment où on vous foncera dessus et faire mordre le gazon à vos adversaires.

Concernant l’hyper frappe, n’hésitez d’ailleurs pas non plus à en faire une volontairement ratée plutôt qu’à risquer un tacle pour en faire une parfaite. Même une hyper frappe ratée sera suffisamment puissante pour étourdir le gardien, il ne vous restera plus qu’à tacler vos adversaires et à renvoyer la balle dans les cages.

Faites en sorte de faire faire des erreurs à vos ennemis. Un tacle raté neutralisera le joueur adverse pendant quelques précieuses secondes qui pourraient vous suffire à marquer un but. Jouez avec le comportement de votre adversaire pour le retourner contre lui, et gagner le match mental en plus du match de foot.

 

Achète du bon matos :

Les statistiques des joueurs peuvent être modifiées par l'équipement (tête , bras , torse , jambes) que tu leur achètes, sachant que chaque pièce d'équipement ajoute 2 points quelque part mais en enlève 2 ailleurs (force , vitesse , tir , passe , technique). Tu peux décider d'équilibrer tes personnages pour éliminer leurs points faibles , ou au contraire accentuer leurs points forts au détriment du reste . A toi de voir , d'ailleurs le matos reste optionnel , même s'il rend ton équipe plus classe.

 

Apprends la perfection :

Chaque geste (Tir , passe , tacle) peut être effectué de manière "parfaite" avec un timing précis. N'hésite pas à t'entraîner car ça fait la différence : un tacle parfait , par exemple , te permet de conserver le ballon . Un tir parfait peut faire un carnage dans une défense , surtout s'il est fait par un joueur ayant une statistique élevée en shoot (tir).

 

Attributs des joueurs :

Les attributs :

Force

La force détermine la puissance des tacles d'un personnage et sa résistance aux tacles adverses.

Vitesse

La vitesse détermine la vitesse de course d'un personnage.

Tir

Le tir détermine la puissance et la vitesse des tirs d'un personnage.

Passe

La passe détermine la vitesse des passes ainsi que la portée des passes libres d'un personnage.

Technique

La technique détermine la précision et la trajectoire des tirs d'un personnage, ainsi que sa conduite de balle. Il influence aussi la jauge des hyper frappes et le timing des gestes parfaits, qui seront plus faciles à réaliser si l'attribut à une valeur élevée.

Les attributs de Bowser

Grâce à sa force, Bowser domine le jeu offensif à coup de tirs incroyables et de tacles puissants.

Force 17
Vitesse 9
Tir 17
Passes 11
Technique 9
Les attributs de Donkey Kong

Ses tacles sans merci et ses passes habiles font de Donkey Kong un as de la défense.

Force 16
Vitesse 9
Tir 13
Passes 16
Technique 9
Les attributs d'Harmonie

Ses tirs puissants font d'Harmonie une pro de l'attaque redoutée des gardiens de but.

Force 14
Vitesse 9
Tir 17
Passes 10
Technique 13
Les attributs de Luigi

Personnage polyvalent focalisé sur le jeu d'équipe, Luigi peut procurer de bonnes situations de tirs grâce à ses passes.

Force 11
Vitesse 11
Tir 10
Passes 14
Technique 17
Les attributs de Mario

Les points forts de Mario sont la technique et le tir, ce qui en fait un personnage équilibré et efficace.

Force 11
Vitesse 12
Tir 14
Passes 10
Technique 16
Les attributs de Peach

Avec sa vitesse et sa technique, Peach échappe plus facilement aux adversaires et sème la pagaille dans leurs rangs.

Force 9
Vitesse 17
Tir 9
Passes 13
Technique 15
Les attributs de Toad

Les attributs de vitesse et de passe font de Toad le candidat idéal pour mettre en place une attaque efficace. En matchs rapides comme en coupes, vous pouvez intégrer plus d'un Toad dans votre équipe.

Force 9
Vitesse 17
Tir 11
Passes 15
Technique 11
Les attributs de Waluigi

Waluigi se sert de sa technique et de sa vitesse pour se ruer sur ses adversaires et les renverser de ses tacles impitoyables.

Force 15
Vitesse 16
Tir 9
Passes 9
Technique 14
Les attributs de Wario

Grâce à sa force et sa puissance de tir, Wario perce les défenses avec ses tacles et les filets avec ses tirs.

Force 17
Vitesse 9
Tir 15
Passes 13
Technique 9
Les attributs de Yoshi

Yoshi est toujours prêt à faire profiter son équipe de ses attributs de passe et de tir élevés. En matchs rapides comme en coupes, vous pouvez intégrer plus d'un Yoshi dans votre équipe.

Force 10
Vitesse 10
Tir 17
Passes 17
Technique 9

 

 

Bouge tes sticks :

Enfin , toujours au rayon des choses utiles pour faire la différence : le stick gauche permettent de déplacer ton joueur et de donner une direction à ton tir , le stick droit , lui , permet de faire un dribble précis quand on a le ballon , très utile pour enchaîner sans perdre de temps.

 

comment changer les touches :

Habitués des jeux de foot traditionnels, vous voulez essayer le tout nouveau Mario Strikers : Battle League Football ? Vous risquez d’être surpris ! Entre le manque flagrant de règles et les nombreux objets qui viendront vous faire manger le gazon, votre premier match restera gravé dans votre mémoire. Alors autant ne pas ajouter une difficulté en plus à cause de la disposition des touches.

On a tous connu cette situation : vous enchaînez les jeux du même genre, et malgré plusieurs similarités, les touches ne sont pas exactement les mêmes et vous font perdre la tête en plus de vos parties. Si les joueurs PC sont habitués depuis bien longtemps à pouvoir changer les touches pour les adapter à leurs envies ou leurs habitudes, ce n’est pas toujours possible sur console. D’ailleurs, Mario Strikers : Battle League Football ne permet pas de changer ses commandes directement en jeu. Fort heureusement, il existe une astuce pour tous les joueurs de FIFA ou de PES qui voudraient transférer leurs habitudes sur le jeu de Next Level Games.

Un point sur les touches

Mario Strikers : trop habitués à PES ou FIFA ? On vous explique comment changer les touches

A première vue, à part peut-être pour l’utilisation des objets, Mario Strikers Battle League Football propose des commandes tout à fait classiques. Un bouton pour tirer, un bouton pour les passes à ras du sol, un autre pour les passes lobées, sans oublier les dribbles, l’accélération et les passes libres. Cependant, avec les nombreuses façons de jouer à la Nintendo Switch, vous pourrez déjà vous poser la question de la disposition des touches selon le type de manettes que vous utilisez.

Mario Strikers : trop habitués à PES ou FIFA ? On vous explique comment changer les touches

Fort heureusement, le jeu de Next Level Games vous propose de visualiser à l’avance quelles touches seront impactées pour chaque disposition de manette choisie. Pour ce faire, dans le menu principal, allez dans les options puis sélectionnez “Commandes”. Vous accéderez à une page sur laquelle vous pourrez découvrir en un coup d'œil les touches de chaque manette. De façon globale, vous remarquerez vite que les touches ne changent pas énormément, en dehors du jeu au Joy-Con simple. Disposant de moins de boutons que le reste, il sera nécessaire de secouer votre manette pour esquiver ou dribbler, plutôt que de presser le bouton R ou d’utiliser votre joystick droit.

Changer les règles du jeu

Si la disposition des touches prévue par Mario Strikers Battle League Football ne vous convient pas, vous pourrez tout de même les changer. Cependant, il vous faudra passer par une option méconnue disponible directement dans les options de votre Nintendo Switch.

Une fois dans ces dernières, allez chercher l’onglet “Manettes & capteurs”, puis vous verrez l’option “Changer la configuration des boutons”. A partir de là, vous pourrez changer absolument n’importe quel bouton de n’importe quelle manette connectée à votre console. En sélectionnant le Joy-Con droit, par exemple, vous pourrez inverser les boutons “A” et “Y” et ainsi inverser le bouton de passe lobée avec le tir dans le jeu. Attention, passer par cette méthode intervertira vos boutons pour l’ensemble des jeux et même de la navigation de la console !

Sachez par ailleurs que vous pourrez tout à fait sauvegarder des presets de changements de boutons, afin de ne les activer que pour jouer à Mario Strikers par exemple. Pour ce faire, il vous suffira de changer les boutons souhaités, puis de revenir dans le menu de configuration des boutons et de cliquer sur “Sauvegarder une configuration”. Vous aurez ensuite la possibilité de renommer chaque preset, et de les retrouver par la suite en cliquant sur “Charger une configuration”.

Vous avez désormais toutes les armes en main pour marquer le plus de buts possibles sans blâmer la manette !

 

Comment débloquer la coupe Maestria ? :

Comment débloquer la coupe Maestria ?

Lorsque vous démarrez dans le mode Coupe, 5 d'entre elles seront visibles, chacune avec un "twist". L'une d'entre elles vous fait jouer contre des équipes orientées tirs en terme de stats, d'autres plutôt passes, etc... Cependant, il existe une 6ème coupe, grisée.

Pour la débloquer, il va tout simplement vous falloir terminer les 5 premières coupes, afin de découvrir la Coupe Maestria, qui vous fera jouer contre des équipes polyvalentes. Bonne chance !

 

Comment débloquer le mode Galactique (difficile) ?

Comment débloquer le mode Galactique (difficile) ?

Il existe un mode de difficulté supérieur dans Mario Strikers Battle League Football. Et il rend les choses beaucoup plus compliquées. Voici comment le débloquer.

Vous allez dans un premier temps devoir terminer toutes les coupes du jeu en mode normal. Y compris la coupe Maestria. Une fois ce mode complété, vous allez remporter 500 pièces supplémentaires, et surtout l'accès au mode Galactique. Vous aimez les IA qui trichent ? Vous faire tacler avant même de toucher la balle ? Vous allez adorer le mode Galactique !

 

Comment débloquer le set d'équipement Bushido ?

Comment débloquer le set d'équipement Bushido ?

Il va vous falloir dans un premier temps, complètement terminer les coupes en mode Normal. C'est à dire les 5 premières coupes + la coupe Maestria qui se débloquera après coup.

Une fois le mode normal terminé, vous débloquerez alors un nouveau set d'équipement. Celui-ci se nomme le set Bushido, et là ou les sets de base partent sur un principe de +2 -2 niveau attributs, ce set là est en +4 -1 -1 -1. Vous gagnez donc plus sur un attribut, mais perdez cette fois-ci sur 3 attributs. C'est un excellent set pour se spécialiser, qui aura beaucoup d'utilité pour compléter le mode Galactique.

 

Comment gagner des pièces pour acheter les équipements ?

Se faire des pièces dans Mario Strikers Battle League Football

Les coupes

En gagnant une coupe pour la première fois, vous recevrez la somme de 400 pièces, et 500 pièces pour avoir complété le mode de difficulté normal. En mode Galactique, vous gagnerez 1000 pièces par victoire. A noter que refaire une coupe déjà terminée ne vous rapportera que 50 pièces.

Compléter le mode entraînement

En terminant le mode entraînement et en gagnant le match final, vous gagnerez 800 pièces d'or

En entrant dans le mode équipement

La première fois où vous irez dans le mode équipement, vous récupérerez 400 pièces.

Et voici un listing du gain de pièces par activité

Gagner un match en mode Coupe 50 pièces en normal, 100 en Galactique
Match rapide 10 pièces si vous gagnez, 2 si vous perdez
Match en mode Club Strikers (en ligne) 30 pièces pour la victoire, 15 si défaite.

Enfin, il est à noter que pour acheter tout l'équipement du jeu au moment de la sortie de ce dernier, il vous faudra récupérer au total 32.000 pièces.

 

L'équipement, comment ça marche ? :

Dans le menu principal, vous aurez accès à Equipement. Ce menu vous permet d'acheter de l'équipement pour vos personnages avec des pièces. Vous en récupérerez d'ailleurs 400 la première fois que vous irez dans ce menu.

Que changent les équipements ?

Les équipements vous permettront d'avoir des attributs qui correspondent à votre style de jeu. Chaque équipement de base vous ajoute 2 points dans un attribut spécifique, mais vous en retire 2 sur un autre. Par exemple, une paire de gants peut vous apporter +2 en technique, mais -2 en vitesse. L'équipement est donc très utile pour optimiser votre personnage par rapport à votre style de jeu et à ses forces.

Il existe cependant d'autres équipements avec d'autres distributions de statistiques.

Comment récupérer des pièces ?

Vous pourrez remporter des pièces notamment en terminant les coupes du jeu, mais aussi en ligne, et en match rapide.

 

Les clubs Strikers :

Le principe est simple. En mode Club Strikers, vous allez pouvoir rejoindre un club, faire équipe lors de matchs en ligne et disputer le classement de la saison. A la fin de chaque saison, tous les clubs seront classés dans une division. Le but sera alors de faire votre possible, comme dans un vrai championnat de football, pour obtenir le meilleur rang. Chaque club peut compter jusqu'à 20 membres.

Le propriétaire du club est le fondateur de celui-ci. Il s'occupe de gérer le club, par exemple choisir ou changer son nom', modifier la tenue de l'équipe ou encore le stade. Entre chaque saison, les clubs pourront jouer l'un contre l'autre lors de matchs libres afin de s'entraîner et de gagner des pièces.

La personnalisation du club

A chaque fois qu'un membre du club termine un match de saison ou un match libre, des jetons seront ajoutés aux récompenses du club à la fin de la saison. Les propriétaires du club peuvent alors les utiliser afin de personnaliser le stade de leur club de plusieurs manières, comme par exemple en changeant le terrain, ou le but. A noter que les membres peuvent voter pour leurs préférences, mais seul le propriétaire peut personnaliser le stade. Il est donc conseillé que tous les membres participent à autant de matchs que possible, afin de gagner des jetons.

Votre striker

Lorsque vous entrez dans un club, vous allez devoir enregistrer un Striker. Vous choisissez ce dernier, ainsi que son équipement, parmi les personnages du jeu, pour ensuite l'enregistrer auprès du club. A chaque match de saison et chaque match libre, les membres du club pourront être selectionnés en fonction de leur Striker enregistré. Vous pouvez changer le votre n'importe quand, donc essayez de choisir le votre en fonction des besoins de votre club.

Les saisons

Chaque saison dure une semaine, et est suivie par une semaine hors-saison. Vous pourrez voir combien de temps il reste avant la fin de la saison, ainsi que ses règles, directement dans le menu principal. Chaque saison peut avoir ses propres règles.

Au début de chaque saison, les clubs seront mis dans un groupe composé de 5 clubs appartenant à la même division, par souci d'équilibrage. Une fois la saison terminée, le classement du club dans le groupe déterminera s'il est promu en division supérieure, ou bien relégué en division inférieure.

Les clubs seront classés dans leur groupe en fonction des points obtenus par chacun des membres. Voici les barèmes :

  • 6 points en cas de victoire
  • 2 points en cas de match nul
  • 1 point en cas de défaite
Les récompenses

Du côté des récompenses, sachez que chaque match de saison et chaque match libre joué rapporte des pièces, en plus de jetons pour votre club. En fin de saison, vous et votre club récupérerez également des récompenses en fonction de vos performances, tandis que votre club lui, récupérera des jetons en fonction de la division et du classement dans cette dernière. D'ailleurs, les '''équipes les mieux classées dans chaque division récupéreront plus de pièces et de jetons.

Il y aura également d'autres récompenses récupérables par rapport à votre nombre de matchs joués, les buts marqués, les passes décisives, les points de saisons jouéés, etc... Et enfin les joueurs pourront aussi gagner des pièces en complétant les défis de la saison.

 

Les coupes :

Les coupes sont un mode de jeu auquel vous pouvez jouer de un à quatre joueurs contre des équipes contrôlées par l'ordinateur. Contrairement au mode match rapide, si vous perdez, ce n'est pas fini ! En effet, ce type de compétition se joue en double élimination, à savoir que si vous perdez, vous pouvez continuer à jouer en loser bracket. Chaque coupe se joue un peu différemment car en fonction de celle choisie, les forces de vos adversaires sont différentes. Par exemple, sur la première, les joueurs adverses auront de bonnes statistiques de tir, sur une autre ce sera les passes, etc...

Comment se passe le tournoi ?

Quand vous jouerez en Coupe, vous verrez que le tableau de la compétition est divisé en deux parties. Le tournoi principal et le tournoi secondaire. Toutes les équipes vont commencer dans le tournoi principal, et après les matchs, les équipes perdantes seront envoyées dans le loser bracket, appelé ici tournoi secondaire. Donc si vous perdez en tournoi secondaire, vous serez alors sorti de la compétition.

Si vous arrivez en finale en venant du tournoi secondaire, il vous faudra gagner 2 matchs pour pouvoir remporter la compétition, là où l'équipe qui était en tournoi principal n'en aura besoin que d'un seul.

Mais cependant, si vous perdez en tournoi secondaire, pas de panique ! Vous pouvez acheter un match de revanche contre des pièces, afin de rejouer contre votre dernier adversaire. Vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez, mais le prix augmentera à chaque fois !

 

Les gestes parfaits :

Notons avant toute chose que les gestes parfaits dépendent de l'attribut de technique de votre personnage. Au plus votre personnage aura de la technique, au plus le timing pour effectuer les gestes parfaits sera simple. A contrario, si vous avez très peu de technique, le timing sera plus délicat.

Le tir parfait

Pour effectuer un tir parfait, vous allez devoir maintenir le bouton de tir, et une fois la charge au maximum (représentée par le cercle sous le personnage qui se remplit), relâchez le bouton. Si votre timing est correct, vous effectuerez alors un tir parfait, qui a plus de chances de rentrer dans le but que les tirs simples.

Le tacle parfait

Pour effectuer un tacle parfait, vous allez devoir maintenir le bouton de tir, et une fois la charge au maximum (représentée par les deux flèches à côté du personnage qui se remplissent), relâchez le bouton. Si votre timing est correct, vous effectuerez alors un tacle parfait, qui immobilise votre adversaire un peu plus longtemps.

La passe parfaite

Les passes parfaites sont très rapides et ne peuvent pas être interceptées. Pour les effectuer, faites une passe en appuyant brievement sur B, puis maintenez le bouton, et relâchez le au moment ou la balle arrive dans les pieds de votre équipier.

Le tir direct parfait

Le tir direct parfait vous donne + de chances de marquer qu'un tir direct normal. Pour l'effectuer, faites une passe à un coéquipier avec B ou Y. Ensuite, chargez un tir en appuyant sur A pendant que le ballon se dirige vers votre équipier. Rêlachez le bouton de tir au moment exact ou il est receptionné pour faire un tir direct parfait.

Le dribble parfait

Le dribble parfait vous permet d'avoir un boost de vitesse après avoir dribblé. Pour l'effectuer, quand un adversaire court sur vous pour vous tacler, appuyez sur R juste avant qu'il ne vous touche.

 

Les objets :

Bloc ?

Donne un objet lorsqu'ils sont touchés. Les spectateurs peuvent lancer des blocs "?" de deux types sur le terrain.

  • Les blocs "?" arc-en-ciel peuvent être récupérés par les deux équipes, et apparaissent plus souvent en cas d'actions de jeu spectaculaires ou de tacles dangereux.
  • Les blocs "?" de la couleur d'une équipe, quant à eux, ne peuvent être récupérés que par l'équipe de la couleur correspondante. Lorsqu'un personnage qui n'a pas le ballon se fait tacler, un bloc "?" de la couleur de son équipe apparaît sur le terrain.
Champignon

Le champignon permet d'augmenter la vitesse du joueur pendant un instant une fois utilisé.

Bob-Omb

Le Bob-Omb crée une explosion qui envoie valser les joueurs adverses lorsqu'il est utilisé.

Banane

La banane fait déraper et tomber n'importe quel personnage, que ce soit en la touchant ou en marchant dessus.

Carapace rouge

La carapace rouge poursuit l'adversaire le plus proche une fois envoyée. Celui-ci tombera s'il se fait toucher par cette dernière.

Carapace verte

La carapace verte file en ligne droite lorsqu'elle est lancée et ricoche sur les barrières, faisant ainsi tomber tout joueur qui se fera toucher par cette dernière.

Etoile

L'étoile, une fois ramassée, vous rend invincible pendant quelques instants, et améliore les attributs du personnage. Si vous touchez un adversaire en ayant l'étoile activée sur votre personnage, celui-ci sera renversé.

Rend invincible pendant un court moment et augmente les attributs du personnage. S'il touche un adversaire pendant cette période, ce dernier sera renversé.

 

Les stades du jeu :

Forteresse de lave

La forteresse de lave est inspirée par le Château de Bowser, une zone bien connue des joueurs de la saga Mario.

Manoir terrifiant

Un stage qui vous rappelera sans aucun doute Luigi's Mansion.

Camp de la jungle

Un stade fait principalement de bois, inspiré par la série de jeux Donkey Kong

Mont Champignon

Un décor inspiré des aventures de Mario.

Château royal

Un château élégant qui met en avant la royauté chère à Peach.

 

Les techniques avancées :

La passe libre permet d'envoyer le ballon dans un espace ouvert, votre équipier(e) devra alors courir pour réceptionner la passe. Cela évite de vous faire tacler à la retombée d'une passe lobée, par exemple. Pour se faire, maintenez L enfoncé et appuyez sur B ou Y.

La passe libre chargée

Même principe que la 'passe libre sauf que celle-ci ira plus loin, et que vous pourrez bien cibler où vous souhaitez mettre la balle. Maintenez L enfoncé et maintenez B ou Y pour commencer à charger, et relâchez.

Annuler un tir chargé

Annuler un tir chargé est très utile, notamment quand vous êtes sur le point de vous faire tacler avant de finir votre charge. Pour cela, lorsque vous maintenez A pour tirer, appuyez sur R ou ZR pour l'annuler. La touche R vous fera d'ailleurs faire un dribble.

Le tacle assisté

Pour cette technique, vous allez avoir besoin d'un coéquipier pour faire un tacle rapide, puissant et à longue portée. Pour ce faire, faites un tacle normal sur un coéquipier en appuyant sur Y. Et si vous chargez ce dernier, il sera plus puissant !

 

Ne te passe pas des passes :

On pourrait penser que dans un mario strikers , foncer , tirer suffit . Pas du tout! D'ailleurs cet épisode rend les passes encore plus utiles que dans les précédents . En plus des passes courtes classiques , tu dois apprendre 2 sortes de passes qui font la différence : les passes lobées (plus dures à intercepter) et surtout les passes libres , qui permettent d'envoyer le ballon non sur un équipier (qui pourrait être marqué par un adversaire) mais à l'endroit que tu choisis , un peu comme une passe en profondeur dans un FIFA.

 

Que se passe t-il en cas d'égalité ?

But en or

Si jamais deux équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire lors d'un match, une prolongation avec but en or de deux minutes aura lieu. Durant cette période, la première équipe à marquer un but l'emportera. Et si jamais aucune des deux équipes ne marque... il n'y aura pas de tirs au but. Mais simplement une égalité.

A noter que lors d'une coupe, les équipes rejoueront tout simplement le match.

 

Soigne tes stats :

Monter la meilleure compo d'équipe fait partie du job dans ce jeu. Il faut choisir 4 joueurs dont les aptitudes varient : certains sont rapides , d'autres sont précis , d'autres encore puissants ou tirent bien ... Bref , tu vois le truc. On a un faible pour les persos puissants type Donkey Kong ou Bowser , car ceux plus fragiles se font vite bouger. Après , tu peux ajouter un perso qui assure la dernière passe à un bon joueur tireur , et l'affaire est dans le sac!

 

tier-list : qui sont les meilleurs joueurs ? :

Voici une tier-list pour Mario Strikers Battle League Football. Ce genre de liste à pour but d'établir un classement basé sur les personnages les plus forts, mais aussi les plus faibles, ce qui est utile pour se monter une équipe qui joue la gagne !

S-Tier : Trop forts !

Waluigi

Mario Strikers Battle League Football, tier-list : qui sont les meilleurs joueurs ?

Waluigi continue d'écrire sa légende de personnage très fort dans les jeux de sports. Ici, c'est tout simplement le meilleur défenseur du jeu. A la fois d'une rapidité folle, il a aussi suffisamment de points en force pour pouvoir stopper les menaces comme Donkey Kong ou Bowser. De plus, il a suffisamment de technique pour être une menace face au but.

 

Harmonie

Mario Strikers Battle League Football, tier-list : qui sont les meilleurs joueurs ?

Harmonie est une bête d'attaque dans Mario Strikers Battle League Football. Vous voulez marquer des buts ? C'est le personnage idéal pour cela. Ses attributs d'attaque et de technique sont suffisamment hauts pour faire entrer la balle dans les buts adverses, et le tout sans forcément avoir à être proche des cages.

 

A-Tier : Top !

Princesse Peach

Mario Strikers Battle League Football, tier-list : qui sont les meilleurs joueurs ?

Peach est ce qu'on pourrait qualifier d'être une excellente milieu de terrain. Elle est rapide, et a suffisamment de technique couplé à de bonnes passes pour être une très bonne joueuse. Il faut l'utiliser principalement sur les rebonds de balles près du but, mais surtout pour faire de bonnes passes.

 

Bowser

Mario Strikers Battle League Football, tier-list : qui sont les meilleurs joueurs ?

Bowser, avec l'équipement adéquat pour maximiser sa statistique de force et son tir, est un monstre sur le terrain. Il sera à la fois très solide, ce qui lui évitera de prendre des tacles venant de poids-plumes, et marquera assez fréquemment. Sa faiblesse se situe au niveau de sa vitesse de course... mais si vous avez la chance d'avoir un champignon, c'est le but quasiment assuré pour vous.

 

Luigi

Mario Strikers Battle League Football, tier-list : qui sont les meilleurs joueurs ?

Luigi est un personnage utile, car il est bon à peu près partout, sans pour autant être exceptionnel. C'est un peu un personnage flex, qui peut tout faire en attendant de trouver une ouverture... ou simplement aller chercher cette dernière lui-même.


Mario

Mario Strikers Battle League Football, tier-list : qui sont les meilleurs joueurs ?

Mario est également un bon personnage avec des attributs assez équilibrés, mais qui brille un peu plus au niveau de l'attaque, même s'il est capable de défendre.

 

Donkey Kong

Mario Strikers Battle League Football, tier-list : qui sont les meilleurs joueurs ?

Donkey Kong est un peu le Bowser défensif. Lent et fort, il brille plutôt en défense, mais n'est pas du tout un bon attaquant. Il a des statistiques plus que correctes, lui permettant de tenir son rôle sans problème.

 

B-tier : De petits problèmes…

Yoshi

Mario Strikers Battle League Football, tier-list : qui sont les meilleurs joueurs ?

Yoshi est vraiment à rien d'être en A-tier. D'ailleurs, c'est un personnage très correct, à condition de le jouer comme un milieu de terrain offensif. On pense que Peach est un peu meilleure à ce niveau-là, mais Yoshi est parfaitement jouable !

 

Wario

Mario Strikers Battle League Football, tier-list : qui sont les meilleurs joueurs ?

En fait, techniquement, Wario est très proche de Bowser au niveau de ses stats. Ce qui devrait le mettre au même point. Sauf qu'il est moins bon sur ses tirs, et meilleur en passes. Ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais le côté lourd et lent fonctionne un peu mieux avec une plus grande chance de marquer en contrepartie. C'est pourquoi on préfère Bowser à ce poste.

 

Toad

On pourrait simplement résumer sa position à "Peach existe". Cette dernière fait mieux que lui. Cependant, un Toad avec de l'équipement qui booste sa vitesse peut surprendre. N'hésitez pas à le jouer en tant que passeur, il excelle dans ce domaine.

 

C-Tier : Au secours !

Boum Boum

Mario Strikers Battle League Football, tier-list : qui sont les meilleurs joueurs ?

Le pire gardien. Vraiment. Enfin, celui de votre équipe, bien sûr. Le gardien adverse est S-Tier, c'est toujours comme ça…

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
JEUX VIDEOS TITANS
Archives
Derniers commentaires
JEUX VIDEOS TITANS
Visiteurs
Depuis la création 19 763
Publicité