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JEUX VIDEOS TITANS
23 février 2022

Guide Solution - Zeus : Le Maître de l'Olympe - Zeus et Europe

Mission 1.1 : La fondation de Thèbes

Objectifs :

Population : 1000

carte11

Cette mission n'est pas vraiment difficile à remplir, on peut s'y prendre de plusieurs façons mais il faut savoir qu'elle va grandement conditionner le reste du chapitre. Le premier quartier que vous aller créer ici doit être parfait. A aucun moment ce quartier ne devra régresser ou très peu de temps. Commencez par construire des maisons au point A des deux côtés de la route, au milieu desquelles vous placerez une agora, puis des fermes (une dizaine), à l'endroit ou le terrain est très fertile (les points bleus au sol sont très resserrés). Parsemez aussi l'endroit de quelques fontaines et de monuments culturels, avec les écoles qui vont avec (sans école de théâtre, point d'acteurs, par exemple). Construisez un grenier pour stocker le blé et un entrepôt qui acceptera laine et huile d'olive. Sur l'agora, placez l'épicière, le vendeur d'huile et celui de laine. A côté des fermes, placez des bergeries (une demi-douzaine) et des moutons (une quinzaine). Plantez ensuite, toujours dans le même secteur, des oliviers et placez des métairies à proximité, ainsi que des pressoirs à olives (quatre ou cinq de chaque pour 20-25 arbres ; à ce propos, plutôt que de planter les arbres un par un, créez une grande zone après avoir sélectionné l'olivier pour tous les poser d'un seul coup).

A partir de ce moment-là, vos citoyens auront tout ce dont ils ont besoin. Mais cela ne veut pas dire que tout fonctionnera parfaitement, loin de là. Il faut réaliser tous ces chantiers progressivement, les uns après les autres. Améliorez la culture, attendez que les maisons s'améliorent avant de passer à l'approvisionnement en laine. Sinon, vous n'aurez jamais assez de personnel pour faire tourner tous vos édifices correctement. C'est très ennuyeux car lorsque l'on a une petite ville, il se peut qu'elle meure ainsi, contrairement à Pharaon ou le peu d'activités ne menait jamais à des situations de blocage. En revanche, lorsque vous avez une grande ville, un énorme manque de main d'œuvre est moins préjudiciable. Cela est dû au fait que tous les biens de consommation sont distribués simultanément par la même charrette. Mais si la charrette n'existe pas par manque de personnel, aïe aïe aïe !

Malgré tout cela, vous aurez peut-être des soucis pour améliorer les résidences. A un moment, effectivement, les maisons n'évoluent plus s'il n'y a pas une certaine qualité dans le voisinage. Pour contourner le problème sans faire des investissements dans la catégorie esthétique, attendez de pouvoir construire des monuments commémoratifs. Rien de tel pour améliorer un quartier complet. Ca vaut tous les jardins du monde ! Le premier que vous pourrez obtenir sera après une attaque ennemie. Lorsque les soldats adverses arriveront aux portes de votre ville… payez ! Ca coûte 300 drachmes mais ça sauve la vie. Et en plus vous obtenez un monument. Vous pourrez en obtenir d'autres en développant la culture à outrance. Aux jeux olympiques vos philosophes ou vos acteurs gagneront des prix et vous aurez un nouveau monument. Le deuxième monument est consacré à la félicité. Vous l'obtiendrez lorsque vous aurez 500 personnes dans votre ville. Si vous placez bien les monuments, vos maisons grandiront comme des champignons. Evidemment, ne les placez pas les uns à côté des autres, organisez une bonne couverture de ces structures.

Dernier point : l'argent. Dans cette partie, on n'en a pas beaucoup car les exportations sont inutiles. Construisez le palais et placez trois ou quatre trésoreries. Vous ne ferez pas banqueroute. L'idée de cette partie, c'est vraiment de créer les bases de la ville. Vous devez être en surproduction permanente pour accueillir dans les meilleures conditions les maisons que vous construirez dans les futures missions. A la fin de la mission, il faut avoir un chômage important pour mieux se développer après. Et surtout, surtout, ne jamais commencer à développer un autre quartier ailleurs que dans cette zone du point A.

 

Mission 1.2 : Le serpent

Objectifs :

Produire 48 blocs de marbre en un an

Celle-ci, elle est franchement drôle ! Quand on voit l'objectif, on se dit : fastoche, ridicule. D'autant plus que la mission n'est pas limitée dans le temps. Vous la réussissez la première fois que vous produisez 48 blocs. Ce n'est pas une mission limitée à un an. Alors là, on pouffe. En fait, on a tort. Si la production de marbre est assez aisée, il y a un problème : elle est très localisée. On ne trouve pas du marbre partout. Et euh… là où l'on en trouve sur cette carte, il a l'hydre à trois têtes ! Impossible de récupérer le marbre dans ces conditions. Il faut créer les conditions adéquates pour accueillir Hercule. Celui-ci tuera l'hydre et vous… Mais ne commençons pas par la fin.

Tout d'abord, il y a deux ou trois choses à savoir avant de commencer la partie. Dès le début, on vous demandera si vous voulez du vin. Même si vos habitants n'en ont pas besoin, acceptez à tout prix ; créez deux entrepôts spécialement pour cela, deux par sécurité, et ne le vendez pas.

Malgré tout cela, vous aurez peut-être des soucis pour améliorer les résidences. A un moment, effectivement, les maisons n'évoluent plus s'il n'y a pas une certaine qualité dans le voisinage. Pour contourner le problème sans faire des investissements dans la catégorie esthétique, attendez de pouvoir construire des monuments commémoratifs. Rien de tel pour améliorer un quartier complet. Ca vaut tous les jardins du monde ! Le premier que vous pourrez obtenir sera après une attaque ennemie. Lorsque les soldats adverses arriveront aux portes de votre ville… payez ! Ca coûte 300 drachmes mais ça sauve la vie. Et en plus vous obtenez un monument. Vous pourrez en obtenir d'autres en développant la culture à outrance. Aux jeux olympiques vos philosophes ou vos acteurs gagneront des prix et vous aurez un nouveau monument. Le deuxième monument est consacré à la félicité. Vous l'obtiendrez lorsque vous aurez 500 personnes dans votre ville. Si vous placez bien les monuments, vos maisons grandiront comme des champignons. Evidemment, ne les placez pas les uns à côté des autres, organisez une bonne couverture de ces structures.

Ensuite, créez une ville similaire à la première au point B. Pour que les nouveaux arrivants puissent passer de l'autre côté du fleuve, créez un pont. Développez tout et surtout des fermes de blé. Faites tout très progressivement pour ne pas être bloqué, comme dans la première mission. Evitez tant que possible de placer les moutons à côté des loups. S'ils n'attaquent pas les habitants, ils se régaleront de vos bestioles. Vous devriez rencontrer des difficultés financières. Jusqu'à ce que Hercule soit arrivé en ville, une cité voisine vous enverra régulièrement 24 statues. Attention, ça prend énormément de place en entrepôt. Contrairement à toutes les autres ressources, on ne peut mettre que 8 statues dans un entrepôt. Mais ça se revend 640 drachmes ! Question commerce, vous le savez sans doute déjà, on doit créer un dock ou un poste de commerce par ville (mais en fait, ça simplifie pas mal de choses, on affine vraiment sa production). Ne les construisez pas avant d'avoir eu vos statues (3 entrepôts obligatoires pour les statues jusqu'à ce que Hercule soit en ville). Pour le moment, créez un nouveau quartier au point C dans lequel vous privilégierez vraiment la culture. A un moment, vous pourrez placer un stade ; c'est à cet endroit, autour des maisons, que vous le placerez. Et c'est aussi ici que vous placerez le temple d'Hercule. Pour appeler Hercule, il faut 5 conditions.

  • La première est la plus difficile mais si vous avez suivi les instructions à la lettre jusqu'ici, vous n'aurez pas trop de souci. En effet, il devrait avoir un excellent accès culturel (stade + podium + théâtre + gymnase).
  • Vous devriez aussi rapidement obtenir une victoire aux jeux panhellénique ; en effet, c'est à partir du stade que l'on gagne. Si vous n'avez pas encore gagné, construisez plus de gymnases.
  • C'est assez lié à l'objectif suivant d'ailleurs : gymnase pour tous. Il faut en avoir un ou deux dans chaque quartier.
  • Mille cinq cents personnes dans la cité, c'est aussi très facile dans la mesure où c'est le troisième quartier que vous êtes en train de construire.
  • Dernière petite chose, pas des moindres : le vin. Trente deux amphores sont nécessaires. Si vous avez loupé le coche en début de mission, il y a une autre méthode. Vendez les statues que l'on vous propose et avec l'argent, distribuez des drachmes, 2500 à chaque fois, plusieurs fois de suite à la cité de Eleusis. L'attitude de son chef va devenir docile. Faites alors une demande de vin. Vous ne pouvez pas faire autrement, la route commerciale ne peut être ouverte. Si le chef Acrisios refuse, donnez encore de l'argent. Impossible de lever une armée, c'est le seul moyen. Notons au passage qu'il est vraiment plus facile de recevoir le vin en début de partie.

Lorsque les cinq conditions sont remplies, appelez Hercule en cliquant avec le bouton droit sur son bâtiment. Petite remarque : pourquoi ce bâtiment est-il placé ici ? Nous savons que nous devons le placer dans un quartier culturel, donc à proximité de maisons. Ce quartier est vraiment central même s'il n'est pas fertile, il se retrouve au centre de vos deux premiers quartiers. Et puis il y a une petite astuce à employer tout de suite : on place tous les bâtiments mythologiques au même endroit. Pour le moment, ça va, il n'y en a qu'un. Mais lorsqu'à la fin du chapitre, vous aurez trois temples pour les dieux et deux pour les héros, les invoquer sera beaucoup plus simple. Et finalement, ce n'est pas très difficile d'acheminer les blocs de marbre jusqu'à cet endroit (mais cela concerne les missions ultérieures…)

Bon, Hercule arrive et éclate la tête de l'hydre. Enfin, les têtes. Allez tout en haut à droite de la carte. Sélectionnez l'option de construction de pont. Descendez jusqu'à ce que vous voyiez le fleuve. Vous pouvez placer un pont sur la rive droite, très haut mais vous ne pourrez pas relier celui-ci à une route, du côté droit. En revanche, juste en dessous, c'est tout à fait possible. Développez un nouveau quartier qui profitera des richesses de celui du point B. Créez deux greniers, un entrepôt acceptant l'huile, un autre la laine, ajoutez des activités culturelles et étendez petit à petit votre ville vers le sud. Lorsque vous arriverez au niveau de la forêt, rasez les arbres et créez les maçonneries à cet endroit. Si vous voulez gagner rapidement, placez-en sept. En un an, l'affaire sera réglée. Placez aussi trois entrepôts pour accueillir le marbre. Ce marbre fera toute votre fortune dans les missions suivantes mais vous ne devriez pas avoir trop d'ennuis avec l'argent à partir de maintenant. Vendez vos statues, placez des perceptions un peu partout. La prochaine mission sera moins contraignante au niveau argent. On gagne la partie sur un mois de décembre. Lorsque 48 blocs de pierre ont été créés. Mais attention, si vos entrepôts sont remplis, vous ne pourrez plus produire autant car l'industrie sera bloquée. Mettez donc un grand coup dès le début de la production.

 

Mission 1.3 : La cité d'Arès

Objectifs :

Sanctuaire de la divinité Arès

50 personnes dans des résidences

30 gerbes de blé pour la colonie

25 cruches d'huile pour la colonie

Construire un sanctuaire peut sembler long et difficile mais vous profitez de ce qui vient de se passer dans la mission précédente. C'est par cet objectif qu'il faut commencer. Continuons sur notre principe de créer les structures mythologiques au centre de la carte au point C. Le temple d'Hercule a disparu ; les temples des héros disparaissent de mission en mission, pas ceux des Dieux.

Construisez d'abord un entrepôt qui acceptera le marbre puis un autre qui acceptera du bois et des statues. Importez du bronze et à côté construisez des ateliers de sculpture et des armuriers. Lorsque l'entrepôt de marbre sera à moitié plein, fabriquez le temple d'Arès et commencez à importer du bois de Libye (c'est un dock, pas un poste de commerce). Si tout se goupille bien, le monument devrait être construit en… 10 minutes ! Pour le fabriquer, il faut tout de même des artisans ; mais deux structures suffisent. Lorsque le temple est construit, Arès arrive. Le premier objectif est rempli.

Pour le deuxième, c'est plus compliqué. Les résidences sont vraiment des habitations à part. Je ne peux que vous conseiller d'aller dans les conseils de jeu pour obtenir un maximum d'information sur ce sujet. Lorsque vous serez bien au courant, bâtissez-les encore au point C pour profiter de toutes les structures culturelles. Si les quartiers ne sont pas assez intéressants pour la pose de résidences, ajoutez des monuments commémoratifs avant. En général, vous pouvez les poser après. Sinon, ajoutez quelques parcs. Le problème, c'est que ces bâtiments n'ont pas les mêmes besoins que les maisons classiques. Il faut plutôt construire de grandes agoras et ajouter des vendeurs d'armes (normalement la production a commencé) et du vin. Pour le jaja, il faut procéder comme à la partie précédente : envoyer des offrandes à Eleusis (conseil : envoyer des armes, vous en avez, et l'excédent de bois qui vous vient de Libye, il y en a forcément) puis faites une requête de vin. A chaque requête, vous remplissez plus d'un entrepôt ; deux requêtes seront largement suffisantes. N'imposez pas cette requête trop tôt : attendez d'avoir quatre résidences et qu'elles aient besoin de vin. A partir de ce moment, tout ira très vite et les habitants arriveront vite dans les résidences. Regardez les objectifs de mission ; si 50 occupants sont en résidence, la croix est cochée dans l'objectif et vous pouvez passer aux deux suivants qui sont d'une simplicité enfantine. Il est clair que vos citoyens ont besoin d'huile et de blé mais ce sont deux ressources qui sont stockées et, normalement en surproduction. Si vous avez les stocks correspondant, vous pouvez décider de les réserver. 

Lorsque tous les objectifs sont remplis, vous passez à la mission suivante, sur une autre carte, une colonie : on le sentait un peu venir dans les objectifs.

 

Mission 1.4 : La princesse crétoise

Objectifs :

30 planches de bois pour la cité mère

30 amphores de vin pour la cité mère

Vous voici donc dans votre première colonie. C'est vraiment très simple et on pourrait se permettre de faire n'importe quoi pour finir la partie rapidement mais mieux vaut assurer le prestige de la cité mère. Commencez par vous développer au point A avec toutes les structures nécessaires ; pour la nourriture, créez des champs d'oignons. Ne développez pas trop les structures culturelles en ce début de partie. Il y a un manque de place évident. En prolongeant la ville vers le nord-est, vous pourrez, un peu plus tard, créer un stade mais ce n'est pas l'objectif immédiat. Créez une quinzaine d'habitations pour avoir des ouvriers et fabriquez un entrepôt. Il recueillera le bois. Ca va aller très vite. Pour le vin, il va falloir développer des vignes au point B, avec quelques métayers et des ateliers vinicoles au point C. Pour la main d'œuvre, il faudra créer un nouveau quartier aux alentours de ce dernier point, avec de nouvelles structures agricoles et culturelles. Une agora et un grenier s'imposent, bien sur. Créez un entrepôt, à cet endroit ou à l'étage inférieur. Lorsque vous arriverez à 30 unités de chaque ressource, vous pourrez les envoyer et revenir à Thèbes.

Le but de cette mission est de remplir les objectifs mais aussi de ne pas perdre trop d'argent. N'oubliez donc pas de construire des perceptions pour ne pas être déficitaire.

Cette mission est un peu traître. En effet, les maisons évoluent facilement jusqu'à leur apogée. Mais à un moment, patatras ! Tout retombe. En fait, vous arrivez dans cette ville avec de l'huile mais c'est un peu transparent. Il faut donc penser à créer un dock avec la ville d'Argos pour ne pas tomber dans une pénurie d'huile à un quelconque moment. Si vous anticipez bien tout cela, vous remplirez sans aucun problème les objectifs mais surtout, vous aurez la satisfaction d'avoir créé une belle ville, autogérée.

 

Mission 1.5 : Le cadeau de mariage

Objectifs :

Tuer Talos

Deux sanctuaires

L'objectif vraiment urgent à atteindre dans cette mission est sans aucun doute de se débarrasser de Talos. En effet, il va vraiment vous faire subir des dommages importants. Il attaque toujours aux alentours de la carrière de marbre mais reste dans ce secteur. Le seul qui puisse tuer Talos, c'est Jason. Il faut donc créer un temple en son honneur. C'est là que ça se complique.

Tout d'abord, inutile de vouloir préserver le quartier de fabrication du marbre, il va petit à petit partir en fumée. Concentrez-vous sur la création du temple. Allez voir le quartier attaqué ne ferait que vous démoraliser ! Pour que Jason vienne chez vous, c'est difficile et long si on ne fait pas attention. Dès le début de la partie, on vous proposera du vin. N'hésitez pas et construisez un entrepôt s'il le faut. Vous DEVEZ accepter ce vin et le stocker ; surtout ne pas le distribuer ou le vendre. Vous prendrez alors une sérieuse option pour la réussite du temple de Jason.

Importez du bois de Libye, vous en aurez besoin de toute façon pour le sanctuaire et fabriquez des bateaux et construisez le long des côtes situées entre A et B des quais de trirèmes. Ca ne prendra pas très longtemps. Pour les compagnies de cavaliers, là aussi, c'est un peu complexe. Fabriquez des écuries, trois (quatre serait même l'idéal), situées si possible non loin des champs et de la grande agora que vous aurez placée près des résidences. Là, les habitants de ces structures pourront se transformer en cavaliers. Pour compliquer le tout, ce ne sont pas deux résidences qui doivent être fournies en chevaux, mais quatre. Le temps d'avoir des chevaux dans les écuries et de les amener aux maisons peut durer assez longtemps ; et bien sûr, pendant ce temps, Talos casse tout. Pendant ce temps, vérifiez que vous avez bien de la nourriture en stock. L'avantage par rapport à Pharaon, c'est que la nourriture que vous possédez et que vous devez envoyer en requête ou pour la construction d'un temple peut aussi être stockée dans les greniers et non plus dans les entrepôts. Si vous n'avez aucun problème de nourriture, cet objectif n'en est pas vraiment un. Ensuite, vient l'objectif des huit chevaux qui est intrinsèquement lié à celui des deux compagnies de cavaliers. Lorsque vous aurez vos deux compagnies, les écuries continueront à produire des chevaux et vous devriez sans trop de difficulté en produire huit de plus dans les écuries ; c'est un petit moment supplémentaire. Il ne reste plus qu'à réunir 16 amphores de vin. Si vous ne les avez pas, ça va être vraiment compliqué ; il va falloir donner de l'argent à la ville d'Eleusis (2500 à chaque fois ; ouf !) jusqu'à ce qu'il devienne docile. Là, vous pourrez envoyer des requêtes de vin. Vous l'aurez assez rapidement. Pour obtenir de l'argent, acceptez les statues qui vous seront fournies régulièrement et vendez-les. Dès que les 5 objectifs seront remplis, convoquez Jason. Il arrivera et tuera Talos. Réorganisez le quartier détruit exactement comme il était avant et recommencez correctement la production de marbre.

Vous allez maintenant vous occuper du sanctuaire. La production du marbre est bien sûr un peu lente à démarrer mais c'est exactement le même principe qu'à la mission 3. Ca va donc assez vite quand ça a démarré. Dans les objectifs, il est indiqué que vous devez construire deux sanctuaires. Ne vous inquiétez pas ; vous en avez déjà un. Ce n'est jamais le nombre de sanctuaires à construire qui est indiqué mais le nombre final de sanctuaires que vous devez produire. Vous avez le choix parmi ceux-ci. Aphrodite semble être la plus intéressante dans la mesure où elle vous amène des habitants dans les maisons inoccupées.

 

Mission 1.6 : La crise du vin

Objectifs :

Régner sur le Mt Cithéron

Trois sanctuaires

Si vous avez construit le sanctuaire d'Aphrodite à la mission précédente, vous pouvez l'invoquer. Ainsi, toutes les maisons se rempliront rapidement et le problème du plein emploi sera un peu résolu. Il va falloir vous occuper d'attaquer le Mt Cithéron. Mais d'abord, il vaut mieux s'occuper de la construction d'un nouveau sanctuaire. Histoire de posséder des forces armées plus efficaces, il faut entreprendre la fabrication de celui d'Athéna (et ce sera d'un grand secours pour la mission suivante ; désolé, le suspense est un peu brisé mais vous nous remercierez pour ce conseil ; d'autre part, lors de la mission I.8, la créature qui s'apprête à attaquer , est tellement rapide que l'on ne voit pas arriver; mais sans elle, on se doute que ça fait mal – et encore désolé pour le suspense). Et dans la foulée, invoquez Arès : il renforcera vos troupes à l'extérieur de votre cité.

Dès le début de la partie, on vous demandera des troupes dans une cité alliée. Envoyez tout ce que vous avez en faisant un enrôlement général. La ville en question doit en effet lutter contre Talos. A partir du moment où vous envoyez une unité, vous aurez la possibilité de construire le temple de Jason. Ne vous privez pas, c'est vraiment plus facile que la première fois dans la mesure où vous avez toutes les infrastructures prévues pour son invocation. Posséder Jason dans sa ville est un atout précieux ; d'autant plus que l'on vous demandera encore de lutter contre Talos ; la prochaine fois, envoyez Jason, seul.

Commencez à construire le sanctuaire d'Athéna. Vous tomberez rapidement sur un nouveau problème. Suite à des petites guerres commerciales, vous ne pourrez plus importer de bronze ; qu'importe : construisez un dock relié à la Cilicie. Là vous pourrez importer du bronze. Vous pourrez donc construire les statues et meubler le sanctuaire. Cela devrait aller assez vite. Lorsque vous l'aurez fini, vous pourrez songer à enrôler tout le monde. Destination : Mt Cicéron. Avec tous les dieux qui vous sont sympathiques, toutes les troupes alliées qui vous aident, ce sera une formalité de conquérir Jason. Ces objectifs auraient été difficiles à atteindre dans les premières missions mais vous commencez à bénéficier d'une longue histoire, à Thèbes. Dernière petite chose : lors de la partie, vous serez victime d'une coulée de lave au point D. A priori, vous n'avez rien à faire là, pour le moment. Il n'en sera pas de même pour la mission suivante. Rien ne devrait donc être détruit.

 

Mission 1.7 : Le saccage des ménades

Objectifs :

11 partenaires commerciaux

Tuer la ménade

Profit annuel : 2000

Population : 4000

Vous ne le savez peut-être pas dès le début de la partie mais il y a urgence ! Ne vous posez pas de question et produisez des armes en grande quantité. Un entrepôt complet en fait. Importez du cuivre, fabriquez trois ou quatre armuriers et stockez. Une ville aura un problème avec Talos, plus ou moins rapidement dans le jeu. Envoyez des troupes : vous pourrez alors construire le temple de Jason. Mais si vous n'avez pas les quais de trirèmes, attendez, ne les fabriquez pas tout de suite. Vous aurez besoin des armes dès que ce sera nécessaire pour une chose autrement plus importante que des bateaux qui ne servent pas à grand chose.

Un seul objectif est difficile à atteindre : tuer la ménade. Les ménades en fait. Elle se démultiplie au fur et à mesure que le temps passe. Une ville sera attaquée par Talos comme dans une mission précédente. Envoyez des troupes et vous pourrez construire le temple de Jason. Un héros de plus, ça n'a jamais fait de mal. Et vous en aurez bien besoin.

Commencez par améliorer votre ville comme si de rien n'était en portant une attention toute particulière aux demeures luxueuses situées normalement aux alentours du stade (il en faut trois avec toutes les améliorations possibles : les domaines – accès au stade et chevaux obligatoires) et édifiez un nouveau quartier ; ne cherchez pas à faire dans la dentelle, il va y passer ! Il s'agit juste de faire tampon entre vos belles installations du point A et elle. Vous vous souvenez de la coulée de lave de la partie précédente ? Elle arrivera à cet endroit. Construisez le quartier au point E, avec le minimum ; oubliez la culture, vous vous en occuperez plus tard. Dès qu'elle arrive, placez le temple d'Achille. Si vous avez suivi les conseils de la mission précédente, vous avez le temple d'Athéna et une bonne partie du boulot est faite. Il faut aussi que la cité soit calme. C'est pour cela qu'il faut vraiment fignoler le début de la partie pour que tout se passe bien ; si ce n'est pas le cas, placez des postes de garde aux endroits les plus chauds. Il faut aussi du vin mais maintenant, cela ne pose plus de problème comme pour la mission I.5. En effet, vous importez ce vin de Thasos. Le problème des 32 armements est délicat car il faut vraiment du temps pour les fabriquer. Il faut tout investir là-dedans et si besoin est, détruire un bout de quartier. Jetez un coup d'œil à l'endroit où vous avez placer le dock de Cilicie. Importez le bronze et construisez quatre ou cinq armuriers derrière. Détruisez des maisons si vous en éprouvez la nécessité et placez un entrepôt qui n'acceptera que les armes. Si vous les vendiez, stoppez immédiatement les exportations. Avec un peu de chance, tous les objectifs seront remplis lorsque la ménade arrivera. Invoquez Achille le plus tôt possible. La ménade s'en prendra au quartier E, aux gens d'abord, puis aux agoras. Lorsque Achille arrive, c'est la libération ; elle laissera pas mal de ruines derrière elle. C'est sur ces ruines que vous créerez un nouveau quartier, plus fignolé que le précédent, très grand. Vous pourrez produire de la nourriture car il y a des champs, élever des moutons et produire de l'huile. En mettant assez d'agoras et de maisons, vous arriverez sans problème à l'objectif des 4000 habitants, sans problème. Pour le profit, c'est simple ; parfois on y arrive sans vraiment l'avoir chercher. Placez des hôtels des impôts dans tous les quartiers (rien que ça, c'est une manne d'argent énorme) puis réorganiser l'import / export. Le commerce des armes est juteux  et vous avez un potentiel énorme suite à cette requête pour la venue d'Achille. Vendez ! Et puis la laine ! Tout le monde demande de la laine. Il serait peut-être temps de faire un peu de surproduction. Augmentez le nombre de bergeries et de moutons et vendez. Là, c'est sûr, l'argent ne sera plus un problème. Reste l'objectif des partenaires commerciaux. Allez sur la carte et passez en revue toutes les villes. Celles qui ne sont pas vos partenaires sont celles sur lesquelles il n'y a pas de bouton ordres. Pour qu'elles le deviennent, imposez votre loi : attaquez-les. En début de partie, vous avez 8 ou 9 partenaires. Enrôlement général à chaque fois pour attaquer (avantage pour vous si Jason est dans la cité), excepté Achille. La ménade revient, très sporadiquement. Il faut qu'il soit là ; d'autant plus que le nouveau quartier a vraiment tout à craindre de la ménade ; cette fois, ce n'est plus un quartier tampon, c'est le quartier qui vous fera gagner la partie : c'est lui qui vous fait franchir le cap des 4000 habitants.

 

Mission 1.8 : Le prétendant au trône

Objectifs :

Régner sur Calydon

Régner sur Argos

Régner sur Orchomène

Quatre sanctuaires

100 Personnes dans des domaines (ou mieux)

Pour la dernière mission de ce chapitre, on oublie un peu les héros. Ce n'est pas plus mal : ils arrivent pour un objectif spécifique, trois heures après l'arrivée d'un monstre qui vous a mis en l'air la moitié de votre ville. En revanche, on a accès à un autre Dieu. Ca c'est intéressant : eux, ils permettent d'améliorer la ville d'une façon globale. Et cette fois-ci, c'est le sanctuaire d'Apollon qu'il faut construire. On pourrait dire qu'il est multi-tâches, comme un ordinateur :

 

  • Il soigne la peste
  • Il prédit l'avenir (super intéressant : cliquez sur le bâtiment et invoquez l'oracle. Il vous donnera alors un conseil sur un don à effectuer. Si vous le suivez, vous collerez pile poil aux besoins d'une cité alliée et vos rapports avec cette cité monteront en flèche)
  • Il améliore toutes vos activités culturelles (plus de chances d'obtenir des monuments commémoratifs)
  • Il tue aussi les monstres qui se trouvent dans la cité. Si c'est pas un Dieu complet ça ! Commencez donc la fabrication de son sanctuaire.

Vous serez assez souvent attaqué dans cette partie. Avec tous vos échanges commerciaux, vous n'avez pas de problèmes d'argent : payez. Dans un premier temps, concentrez-vous un peu sur votre ville, améliorez les quartiers en parallèle avec la construction du monument, rien ne presse. 100 personnes dans des domaines, c'est déjà un peu plus compliqué : les domaines sont occupés par 20 personnes. C'est ce que vous pouvez avoir de mieux dans votre ville. Mais ces fameux bâtiments doivent avoir un accès aux chevaux (pas toujours facile) et surtout un accès au stade. Si vous voyez que ça se goupille mal, détruisez carrément le stade et construisez-le ailleurs et placez les belles demeures à côté, avec toutes les structures nécessaires. Partez du stade, construisez les logements luxueux (placez quelques monuments pour améliorer le cachet des alentours) puis les structures de fonctionnement (agora, fontaines, maintenance, culture). Bref, cassez tout pour mieux repartir… ! Sinon, vous pourrez éventuellement casser quelques structures à proximité du stade pour placer d'autres logements luxueux. La prise des villes est un peu plus compliquée. Quel que soit l'ordre dans lequel vous attaquerez, ce sera toujours de plus en plus difficile.

L'idéal est de laisser un peu le temps à vos troupes de se reposer. Attaquez régulièrement, tous les ans. Il y a aussi une petite astuce possible et assez drôle quand on y regarde bien. Dans cette partie, vous serez attaqué par les trois villes que vous devez conquérir. Des messages vous l'indiquent. Plutôt que de vous reposer sur vos lauriers et préparer votre portefeuille, regardez bien la ville qui vous attaque et allez sur la carte. Sélectionnez la ville belliqueuse et envoyez toutes vos troupes. Les armées vont se croiser bien sûr ; les ennemis arriveront chez vous et vous paierez, bien sûr. Vous serez alors remercié par l'envahisseur qui vous indiquera qu'il a davantage d'estime pour vous. Eh eh ! Il ne sait pas qu'un mois plus tard, sa ville tombera, car elle est sans défense ou presque ! Ce qui est très amusant, ce sont les remerciements. Entre chaque attaque, laissez les troupes se reposer au moins 6 mois. La meilleure ville à attaquer pour commencer est sans aucun doute Argos, pour la bonne et simple raison que vous pourrez revendre vos statues à un prix fort intéressant (640). Lorsque tous les objectifs sont remplis, le chapitre Thèbes se referme et le programme n'hésite pas à vous couvrir de louanges. Il faut bien reconnaître que la ville dans sa version finale doit être assez jolie chez vous aussi…

 

 

 

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